10 idées cadeaux  Zéro Déchet 

Le Zéro Déchet est une nouvelle façon de consommer et de produire. Cette démarche vise à diviser notre volume de déchets quotidien par deux, voire par trois en n’achetant que des produits essentiels. Faîtes-le pour vous et incitez les autres à suivre cette voie – pourquoi pas – en leur offrant des cadeaux « Zéro Déchet » ? Voici la liste des idées cadeaux Zéro Déchet :

zéro déchet

Opter pour les bouquets de fleurs séchées  

Offrir un bouquet de fleur est un geste symbolique fort mais pas tout à fait compatible avec la tendance Zéro Déchet. Offrez donc un bouquet de fleurs séchées ! Contrairement aux fleurs fraîches, elles proviennent habituellement de nos contrées et donc n’ont pas effectué de longs voyages néfastes pour l’environnement. De plus, elles ne demandent pas autant d’entretien. Ce cadeau Zéro Déchet est abordable et fait toujours plaisir à celui qui le reçoit.

 

L’idée cadeau Zéro Déchet  pour les courses

On ne le répètera jamais assez : le plastique est l’ennemi numéro 1 de notre planète. Pour en finir avec le plastique, offrir en cadeau un sac à vrac pour les courses peut être une excellente idée. En effet, ce type de sac est écolo extrêmement pratique et on peut trouver de très jolies modèles.

 

L’idée cadeau pour s’hydrater quotidiennement de façon responsable

Nous remarquons chaque jour des bouteilles en plastiques qui jonchent nos rues, qui débordent des poubelles ou qui échouent sur nos plages. Rappel : il y a 6300 bouteilles en plastiques jetées par seconde dans le monde. Dites non aux bouteilles en plastiques et offrez en cadeau Zéro Déchet : une gourde réutilisable. La gourde en inox eco-friendly est pratique, économique et esthétique.

 

L’idée cadeau Zéro Déchet pour le déjeuner

Offrez à votre collègue une boîte à lunch Zéro Déchet, car elle permet de limiter les déchets dus aux contenants à usage unique. En plus d’être écolo, une boîte à lunch est plus pratique et plus saine que les emballages « traditionnels » en plastique.

 

L’idée cadeau écolo pour se démaquiller 

Offrir des lingettes démaquillantes réutilisables. Elles sont parfaites pour les plus coquettes qui veulent toutefois adopter le Zéro Déchet dans la salle de bain. Elles permettent d’économiser de l’argent tout en préservant la planète. La matière première pour la production des lingettes traditionnelles est le coton dont la culture est particulièrement montrée du doigt du fait de sa consommation excessive d’eau (5 260 litres d’eau pour produire un kilo de coton !).

 

L’idée cadeau Zéro Déchet pour prendre soin de soi 

Offrez un coffret de cosmétique Zéro Déchet, car il vous propose des produits cosmétiques de qualité. En plus d’être respectueux de l’environnement, les composants proposés sont plus adaptés à la peau.

 

L’idée cadeau éco-responsable pour réduire les emballages 

Des quantités incommensurables d’emballages en plastiques polluent notre environnement. Pour y remédier, il suffit d’adopter le Zéro Déchet et d’offrir des emballages réutilisables. Au-delà de leurs aspects écologiques, ils sont beaucoup plus pratiques et plus esthétiques une fois posés sur la table. Déco assurée si vous optez pour les modèles imprimés.

 

L’idée cadeau Zéro Déchet pour relooker un meuble en bois

Un vieux meuble en bois modernisé, à qui on a donné une seconde vie, un bijou d’esthétisme alliant l’ancien et le moderne… Quoi de mieux pour réduire les montagnes de meubles jetés par jour dans nos déchetteries alors qu’ils peuvent encore servir ? Si vous avez une amie qui vient d’emménager, n’hésitez pas à opter pour ce type de cadeau. Pour le trouver, vous pouvez essayer la plateforme de meubles d’occasion izidore ! De nombreux meubles d’occasion originaux attendent qu’on leur offre une seconde vie  parmi les vide-appartements proposés !

 

L’idée cadeau Zéro Déchet : un livre pour tout connaître de la démarche à suivre

Diminuer voire supprimer les déchets, c’est œuvrer pour protéger l’environnement. Mais comment adhérer au concept et le pratiquer ? Pour trouver réponse à toutes ces questions et se lancer dans une démarche de consommation responsable : le livre guides du Zéro Déchet est le cadeau idéal.

 

L’idée cadeau pour s’habiller responsable 

Tous les actes de la vie quotidienne impactent directement ou indirectement sur notre environnement. S’habiller bios et responsables, par exemple, est devenu une pratique de consommation intéressante dans la mesure où l’industrie vestimentaire est devenu extrêmement polluante. Offrez donc des habits plus respectueux de la terre.  De nombreuses boutiques spécialisées dans les textiles responsables voient le jour, et notamment en ligne !

 

Des quantités incalculables de déchets sont jetées au quotidien. Ce n’est autre que le résultat de nos sociétés industrialisées. Pourtant, il existe des solutions applicables à l’échelle industrielle, à l’échelle sociale mais également à l’échelle de l’individu. Tel est le concept du « Zéro Déchet ». L’idée globale est d’une grande simplicité : « changer de paradigme et de manière de faire ». En attendant un hypothétique changement « global », pourquoi ne pas commencer par nous-mêmes ? Si chacun de nous y met du sien, en appliquant des préceptes simples, préconisés par la démarche, peut-être qu’on pourrait envisager un meilleur avenir pour notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *