3 conseils pour gérer la luminosité d’une pièce

Le manque de luminosité dans une maison ou un appartement peut s’avérer déprimant pour ses habitants. Lorsque l’on rentre chez soi, il est toujours plus agréable d’arriver dans un endroit dans lequel on se sent bien. Tout comme adopter une décoration qui nous ressemble, la lumière naturelle est très importante pour la santé… et le moral ! Si votre pièce n’est pas assez lumineuse, sachez qu’il existe des astuces pour l’aménager de façon à gagner en lumière.

gagner en lumiere

Installer un store dans une pièce trop lumineuse

Si vous estimez avoir trop ou pas assez de lumière dans une pièce de votre maison, le problème provient peut-être de vos rideaux. Pour habiller les fenêtres et la pièce, la plupart des gens optent pour des rideaux de tissus. En revanche, ce n’est pas la meilleure solution si vous souhaitez gérer la luminosité. C’est pourquoi le store est un excellent compromis. Simple d’installation et d’utilisation, cette option permet de faire entrer ou bloquer la lumière plus facilement. Vous pouvez en trouver toutes sortes de modèles. Pour une ambiance plus moderne optez pour le store en aluminium. Pour un style plus cocooning, ce store vénitien en bois est idéal. Plus pratique que des rideaux traditionnels, la matière bois apportera du cachet et un aspect naturel à votre pièce ! Outre l’aspect esthétique, le store est un bon moyen pour se protéger du vis-à-vis avec le voisinage, tout en permettant de laisser passer la lumière.

Pièce trop sombre : aménagez l’espace et triez vos meubles d’occasion

Bien souvent, une pièce peut manquer de lumière pour la simple et bonne raison que trop d’objets sont disposés devant et autour de l’entrée de lumière. C’est pourquoi vous devez commencer par désencombrer la pièce. C’est également l’occasion de faire le tri dans votre mobilier. Par ailleurs, afin de gérer la luminosité et réchauffer davantage une pièce, préférez les couleurs chaudes pour vos murs. Il est aussi conseillé d’éviter les matières trop épaisses qui donnent un effet de surcharge. Concernant le mobilier et le sol, optez pour des matériaux clairs, qui vont plus facilement réfléchir la lumière.

Gérer la luminosité grâce l’éclairage artificiel

Si vous ne disposez pas de fenêtre ou de porte vitrée dans une pièce de votre maison, la solution est alors de choisir un luminaire adapté. La lumière est un élément indispensable pour vivre sereinement dans son logement. En effet, le manque de lumière au quotidien peut impacter sur le moral et le métabolisme. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver des solutions. La lumière artificielle est nettement moins intense que la lumière naturelle. Toutefois dans le commerce, il est aujourd’hui possible de trouver des modèles de d’ampoules ou de lampes ayant pour but de reproduire la lumière du jour.  Une alternative à ne pas écarter en cas de pièce trop sombre !

Grâce à ces 3 astuces, augmenter ou diminuer la lumière de votre appartement ou votre maison n’a plus aucun secret pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *