3 techniques d’emballage zéro déchet

Les habitudes de consommation commencent à évoluer : cadeaux écolos, responsables, de seconde-main… Mais qu’en est-il du papier cadeau ? Terminé les emballages jetables, faisons place aux papiers cadeaux zéro déchet ! Chaque année, à l’occasion d’anniversaires, noëls, baptêmes, de nombreux déchets sont produits. Pour réduire cela, plusieurs alternatives sont possibles, découvrons lesquelles !

zéro déchet

Le Furoshiki, le papier cadeau zéro déchet

Solution zéro déchet très tendance, le Furoshiki est une méthode japonaise pour emballer ses cadeaux sans avoir recours au papier ou au plastique. Pour utiliser cette technique, il suffit de se munir d’un carré de tissu qui, plié puis noué, permet d’emballer le cadeau de façon très simple. Cette option est très appréciée car elle permet à celui qui reçoit le cadeau de réutiliser le tissu lorsqu’il sera amené, lui-aussi, à offrir un cadeau. De plus, il est possible de jouer avec les couleurs, les motifs et les accessoires de types rubans ou fleurs afin de personnaliser l’emballage. Pour avoir un exemple, de nombreuses sortes de pliages sont possibles et disponibles en ligne.

L’emballage zéro déchet : le papier

Pour un emballage zéro déchet, il est possible réutiliser de vieux papiers. Attention, il faut veiller à ce que la matière choisie soit recyclable : papiers journaux, affiches, dessins, kraft…

Afin d’emballer ses cadeaux à l’aide de papiers recyclés, il n’est pas nécessaire d’utiliser du scotch pour fixer le tout. En effet, certains utilisent une technique de pliage japonaise : l’origami. Astucieuse et original, cette méthode est à la portée de tous et 100% récup !

Les pochons et sacs tissus variés

Nombreux sont ceux qui se lancent dans la fabrication de leurs propres sacs à vrac pour leurs courses. Alors pourquoi ne pas utiliser cette méthode zéro déchet pour l’emballage des cadeaux. Comme le Furoshiki mentionné plus haut. Il peut autant resservir pour un nouveau cadeau que dans la vie de tous les jours. De plus, ils sont très faciles à réaliser et entièrement personnalisables. Certaines marques comme Amazone commencent également à revoir leurs méthodes d’emballages. Ainsi, la marque propose différents types de pochettes et pochons cadeaux de différentes tailles et réutilisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *