5 conseils pour bien aménager son salon

Le salon est la pièce centrale de votre maison. Vous vous y reposez, recevez vos amis ou votre famille, regardez la télévision, travaillez, … Il est primordial que vous vous y sentiez bien et que vous puissiez y circuler facilement. Pour commencer à aménager votre salon quelques basiques s’imposent … pour ça 5 conseils essentiels by Les Cartons !

Installez votre canapé pour commencer à aménager votre salon

Avant d’installer votre canapé choisissez sa taille proportionnellement avec la taille de votre pièce. Vous pouvez aussi choisir un canapé de couleur pour donner du cachet à votre pièce. Le canapé est l’élément maître de votre salon : amusez-vous et jouez avec les styles. Vous pouvez tout à fait le choisir original !

Concernant l’aménagement, le mieux est de placer le canapé contre un mur du salon de façon à voir la porte d’entrée et le reste de la pièce si vous êtes attentif à avoir un intérieur Feng Shui. Il peut néanmoins servir de cloison si vous souhaitez séparer une grande pièce pour créer deux espaces différents comme une salle à manger et un salon. Mais toujours dans un souci Feng Shui, ne laissez pas un grand espace vide dans votre dos.

Rappelez-vous, on l’oublie souvent, mais l’important est de privilégier la circulation autour de votre canapé !

Pssst ! Vous n’avez pas besoin de conseils d’aménagement mais plutôt de déco ? On vous fait aussi profiter de nos conseils déco pour votre salon.

Aménagez ensuite les autres meubles de votre salon

Pour créer un espace convivial mais pratique choisissez des meubles bas et placez deux ou trois fauteuils en face du canapé pour permettre la discussion. Préférez une table basse aux angles ronds (plus Feng Shui), celle-ci deviendra le point d’ancrage de votre espace salon. Surtout pensez pratique ! L’idée est de former un espace en carré, c’est pour facile quand on reçoit chez soi … Si vous avez un grand salon, mettre un tapis aide à créer un espace chaleureux et à le délimiter.

A cette étape, installez également votre meuble TV, mais attention, n’en faites pas un point focal de la pièce. La télé ne favorise pas la convivialité mais vous pouvez dédier l’utilisation de votre salon à regarder la télévision, c’est vous qui décidez !

Créez des petits endroits pour un espace salon dynamique

Ajoutez également une bibliothèque et un bureau si vous le souhaitez. Ces meubles peuvent être des pièces à part entière. Mais comme on ne vit pas tous dans de très grands appartements ou maisons, on vous donne aussi des conseils pour créer des espaces dédiés dans votre salon.

D’ailleurs créer de « petits endroits » lors de l’aménagement de votre salon, dynamise l’espace. N’hésitez donc pas à vous faire un petit coin lecture par exemple : un fauteuil, une petite table et une lampe.

Mais attention de confondez pas avec l’acculement de meubles ou objets déco. Moins votre salon est surchargé mieux c’est ! Restons à l’essentiel et faites-en fonction de l’espace donc vous disposez. Encore une fois, la facilité de circulation est le plus important !

Les luminaires, la clé pour un aménagement salon réussi

La lumière est un aspect à absolument prendre en compte dans l’aménagement de votre salon. Vous pouvez choisir de mettre une suspension au centre. Si vous n’avez pas de connexion électrique au plafond, choisir un grand lampadaire peut-être une bonne alternative. N’hésitez également pas à multiplier des sources lumineuses indirectes dans votre espace salon pour apporter confort et douceur.

Dans un souci écologique, privilégiez les ampoules LED ou de basse consommation. Choisissiez également une température chaude concernant l’éclairage de vos ampoules. Rien de pire qu’un éclairage blanchâtre, c’est anti sensation de confort !

Pour terminer votre aménagement, jouez avec les matières et les objets déco

N’hésitez pas à personnaliser votre intérieur. Multipliez les détails qui feront d’un salon, votre salon ! Amusez-vous avec des affiches, des livres, des coussins, des photos … n’hésitez également pas à utiliser différentes matières. Le salon est la pièce centrale autant la rendre confortable et d’avoir envie d’y passer du temps. Introduisez des matières comme de la laine ou du velours mais également des détails minéraux ou naturels comme du bois flotté, des plantes, …

Si vous êtes curieux de plus d’astuces déco, vous pouvez aussi consulter nos interviews de bloggeuses 🙂

Vous avez tous les conseils nécessaires pour aménager votre salon et n’oubliez pas : si vous cherchez des meubles ou un canapé, trouvez-les sur Les Cartons.fr. Les prix sont d’occasion et certaines pièces uniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *