6 astuces pour recycler ses déchets ménagers

Le recyclage à la maison n’est pas toujours facile. On se demande toujours dans quelle poubelle dois aller ce type d’emballage, ce type de verre, … un véritable casse tête chinois. De plus (on ne va pas se mentir) mais on se demande même si toute ces démarches de recyclage sont vraiment efficaces. Si cela apporte un véritable effet positif à notre planète.  Voyons voir.

A quoi bon recycler ses déchets ?

Tout d’abord, cela permet de réintroduire le déchet recyclé dans un cycle de production lui permettant de se faire une seconde jeunesse. De plus, ceci est censé diminuer le nombre déchet présent dans notre environnement. Parce que le déchet pollue !

Pour information, en 2018, 150 millions de tonnes de plastique naviguent dans les océans. Malheureusement, chaque année, ce chiffre croît de 8 millions de tonnes. Si aucune action n’est menée pour diminuer ces chiffres, il est probable qu’en 2050 la population de poisson soit inférieure à ceux des déchets.

Si vous êtes sensible à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce que deviennent nos déchets !

Comment recycler ses déchets ?

Le processus du recyclage est possible lorsque le déchet est jeté dans la bonne poubelle ! Le verre avec le verre, le carton, le plastique, le papier et le métal dans la poubelle recyclable et le reste des ordures dans la poubelle ordinaire.

Malheureusement trop peu de personnes s’adosse à accomplir cette tâche, seulement 67% des déchets sont recyclés.

Vous avez la possibilité de recycler, VOUS-MÊME, certain de vos déchets ménager :

  • Lorsque vous en avez l’occasion, mettez vos détritus dans votre compost,
  • Ne jetez pas vos épluchures de légumes, utilisez-les pour en faire des chips !
  • Distribuez vos habits oubliés à des associations (Croix Rouge, le Secours Populaire, Emmaüs,…)
  • Ne jetez plus vos sachets de thé/café, réutilisez-les en tant qu’engrais lorsque vous arrosez vos plantes. Laissez-le infuser dans votre arrosoir, cela enrichira l’eau en apport nutritif.
  • Réutilisez vos bocaux en verre (stockage de fruit sec, pâtes, riz,…)
  • Vendez (et ne jetez pas 🙂 ) les meubles dont vous souhaitez vous débarrasser (parce que vous déménagez ou changez de déco) en vidant votre appartement en ligne : Les Cartons sont faits pour ça ! Et ce sont vos voisins qui vont être contents de se meubler.

Maintenant, plus d’excuse pour ne pas faire son geste pour la planète. C’est simple, rapide, économique et écolo ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *