Adopter le Zéro Déchet à la rentrée

Une quantité incommensurable de déchets sont jetées chaque jour, et par personne, dans nos sociétés obnubilées par la surconsommation. Il est urgent d’inverser la tendance. Cela commence par l’adoption d’un nouveau mode de vie, de penser, de faire, qui tendent vers la diminution dans un premier temps, et petit à petit vers la suppression des déchets de nos vies quotidiennes. Alors finalement, adopter une consommation responsable et Zéro Déchet, comment ça fonctionne ?

zéro déchet à la rentrée

Le Zéro Déchet c’est quoi ?

Le concept est né dans les années 70, mais ses précurseurs, dans les contextes de l’époque, étaient perçus comme des marginaux. C’est dans les années 90 que le mouvement commence à s’organiser. Des groupes Zéro Déchet voient le jour pour s’opposer au modèle consumériste du monde industrialisé. Les années 2000 sont un tournant important pour le mouvement Zéro Déchet. En effet, c’est en 2004 que le concept a été défini de manière mondiale grâce au Planning Groupe of the Zero Waste International Alliance dont une version a été revisitée en 2009.

La finalité du Zéro Déchet est simple : diminuer la quantité de déchets produits par nos modes de vie. Pour cela, il faut modifier certains aspects de nos processus de production et de consommation. Il faut reconsidérer les cycles de vie des produits et gérer efficacement les déchets toxiques néfastes pour l’environnement.

Comment faire pour commencer dès la rentrée ?

Pour adopter une consommation Zéro Déchet, il y a 5 mots clés à mémoriser : décliner, réduire, réutiliser, recycler et composter. Réutiliser les produits qu’on possède déjà au lieu de jeter systématiquement. Par exemple, il est possible d’opter l’achat de meubles d’occasion au lieu d’investir dans du mobilier neuf. Plus économique, cette solution permet également de réduire la prolifération des déchets dans la nature en donnant une seconde vie aux meubles. La plateforme en ligne de vide-appartements izidore est l’une des alternatives pour se séparer des meubles d’occasion. C’est également un endroit où il est possible d’en acheter de nouveaux en quelques clics. Rien en sert de reporter à demain ces actions responsable, il faut se lancer dès maintenant pour préserver la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *