Aménagement réussi : 10 astuces pour vous faciliter la vie

Pour beaucoup d’entre nous aménager une pièce n’est pas chose facile. On ne sait pas par où commencer ni comment si prendre, sans oublier le manque d’inspiration. Les Cartons vous livrent donc 10 astuces pour vous aider à y voir plus clair.

 

Trouver son mobilier : première étape incontournable

1 / Mesurer son intérieur pour éviter les mauvaises surprises

Avant tout chose, il est nécessaire de connaître parfaitement les espaces de la salle afin d’éviter que votre magnifique table tout juste chinée ne rentre pas dans votre salle à manger … Cela peut paraître logique, mais ce moment est régulièrement source d’impatience surtout lorsque c’est notre premier logement.

 2 / Achetez des meubles d’occasions

Acheter des meubles d’occasions vous reviendra beaucoup moins cher que d’investir dans du neuf. D’ailleurs, « occasion » ne rime pas forcément avec démoder et abîmer. Au contraire, en cherchant bien vous pourrez trouver votre bonheur.

3 / Donnez vie à l’ancien

Tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre intérieur, mais les meubles ou bien même les objets de récupération peuvent vous permettre de réaliser une magnifique décoration et en donner du caractère. Bien souvent, il suffit d’un simple coup de ponçage et d’une couche de peinture pour redonner vie à ces meubles.

 

déco amménagement interieur

 

Pour une décoration optimale

4 /  le choix du thème : une étape cruciale

Pour choisir le bon mobilier et les éléments de décoration, ayez dès le départ une idée bien précise du résultat que vous voulez obtenir. Cela vous permettra d’avoir un fil conducteur et de ce fait d’éviter de se disperser.

5/  Diversifier textures, la taille et couleurs

Avoir des textures, des tailles et des couleurs que ce soit des  objets de décoration ou bien même des meubles, permet d’apporter du charme à un intérieur mais surtout que sa décoration semble réussie et terminée. Toutefois, comme toutes les bonnes choses il ne faut pas en abuser.

 

Les détails qui feront toute la différence

 6 / Les luminaires pour structurer

Selon les luminaires utilisés l’atmosphère sera totalement différente. C’est donc en fonction de l’ambiance souhaitée qu’il faut les choisir. Ils sont également un bon moyen pour donner une certaine structure à notre intérieur.

7 / La verdure pour la fraîcheur

Mettre de la verdure dans son intérieur permet d’apporter une pointe de fraîcheur et de convivialité. Optez alors pour une ou des plantes qui non seulement vont correspondre au thème de votre décoration, mais surtout à votre capacité à vous en occuper. Je m’explique, pour les fainéants et tête en l’air (comme moi), il convient davantage de se tourner vers tout ce qui est cactus ou autres végétaux de ce style.

 

plantes appartement

8 / Les miroirs pour la luminosité

Pour donner l’impression qu’un intérieur est plus grand qu’il n’est en réalité ou d’apporter davantage de luminosité à une pièce, pensez à utiliser des miroirs. Il suffit de placer ces derniers en face ou à côté d’une fenêtre et le tour est joué.

 

miroir amménager son intérieur

9 / Les coussins pour affirmer son style

Les coussins permettent d’imposer facilement un style dans un intérieur, à condition que l’on en n’abuse pas, qu’on sache les accorder, et que l’on en varie les tailles.

10 / Murs et sols pour les finitions

N’oubliez surtout pas vos murs et vos sols. Que cela soit des tableaux, des cadres photos ou des miroirs pour vos murs, ou encore de simples tapis divers et variés pour vos sols…Ils ont un rôle central dans la décoration.

Ce sont les éléments essentiels à tout bon aménagement, mais il en existe pleins d’autres. D’ailleurs pour avoir des idées de décoration ou même des bons plans écolos, pensez à nous suivre sur Instagram.

instagram les cartons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *