Nos astuces avant de déménager

Nos astuces avant de déménager

Déménager exige du temps, de l’argent et beaucoup d’énergie. Afin de minimiser ces effets et réduire le stress au maximum, voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche d’appartement.

 

  1. Avant même de chercher

Avant même de rechercher un nouvel appartement, questionnez-vous sur les raisons de votre déménagement. Déménagez-vous pour de bonnes raisons ? Est-ce une décision hâtive ? Réfléchie ?

Établissez également un budget pour savoir vers quel éventail de prix vous devez orienter vos recherches. Cela vous évitera de dépenser du temps inutilement ou des mauvaises surprises au bout de quelques semaines ou mois. Lors de vos calculs, pensez également à inclure les charges, qui peuvent doubler vos dépenses. En plus de vous faire une réelle idée de vos dépenses, cela vous permettra de comparer ce logement avec d’autres.

Réfléchissez également à vos critères de sélection : est-ce le prix ? la localisation ? le fait d’avoir un balcon ? Une baignoire ? La vue ? L’accès aux commodités ? L’absence de vis-à-vis ? La luminosité ? La présence de meubles ? Essayez de prioriser vos critères afin de gagner en efficacité dans vos futures recherches.

Établissez une liste des différents moyens que vous pouvez utiliser pour votre recherche de logements : agence ? sites internet ? réseaux sociaux ? Chaque canal a ses pour et ses contre. Souhaitez-vous payer des frais d’agence ? Minimiser les risques d’arnaque ? Avoir la possibilité de visiter ? Quel est le temps que vous souhaitez allouer à votre recherche ? Voici des points que vous devez éclaircir.

 

  1. Avant même de visiter

conseil déménagement les cartons

Visiter un appartement requiert du temps et de l’énergie, d’où l’intérêt de ne pas se déplacer pour rien ! Pour cela, cibler vos recherches et poser des questions avant même de visiter. Lorsque vous êtes en contact avec le propriétaire, demandez-lui déjà des renseignements concernant les exigences administratives, l’intégralité des frais à engager, l’état des commodités, etc.

Assurez-vous que le quartier vous convient à priori. Faites-vous une première idée en utilisant Google Streetview.

Concernant la luminosité du logement, demandez l’orientation du logement. Si le logement dispose d’une double exposition, préférez une orientation est-ouest plutôt que nord-sud. Méfiez-vous des logements en rez-de-chaussée, dans une rue étroite ou dans une cour intérieure, vous risquez de manquer de luminosité.

Comparez le loyer à celui des autres logements du quartier. Cela vous donnera une idée de l’attractivité du logement. Par ailleurs, posez autant de questions possibles avant de vous déplacer : Quel est le montant des charges ? Des taxes d’habitation ? Des taxes d’ordures ménagères ? Y-a-t-il des travaux nécessaires ?

 

  1. Une fois sur place : les 5 points à examiner :

L’isolation

Renseignez-vous sur l’isolation thermique, acoustique et l’humidité avant de vous déplacer. Vérifiez que l’appartement est muni de doubles vitrages. Vous pouvez également demander le PEB déterminant la performance énergétique du bâtiment.

Concernant l’isolation acoustique, préférez une visite en fin de journée, moment de la journée où le voisinage est animé. Une visite en fin de journée vous donnera aussi un aperçu des disponibilités de stationnement.

 

L’humidité

Ouvrez l’œil, ne négligez pas les traces éventuelles d’humidité sur les murs ou plafonds. Vérifiez également derrière les armoires ou rideaux si aucune trace de moisissure, tâche ou fissure n’a été dissimulé. Soyez encore plus méticuleux lorsque vous serez dans la salle de bain, en particulier s’il n’y a pas de fenêtre. Dans le cas de l’absence de fenêtre dans la salle de bain, vérifiez la présence d’un système de ventilation contrôlé ou d’une trappe d’aération. L’odeur est également un bon indicateur d’humidité. Jetez un coup d’œil aux papiers peints, s’ils se décollent du mur, alors le logement est humide.

 

L’état des commodités

Vérifiez également la pression de l’eau en ouvrant chaque robinet dans la salle de bain, cuisine, et autre pièce disposant d’un point d’eau. Évaluez également le temps d’arrivée de l’eau chaude.

Vérifiez que les murs et plafonds ne présentent pas de fissures car cela peut traduire un problème de stabilité de l’immeuble. En cas de travaux nécessaires, estimez les coûts et négociez avec l’annonceur : soit la prise en charge des travaux par le propriétaire, soit une réduction du loyer en échange d’une rénovation par vos soins.

Vérifiez que vos fenêtres s’ouvrent et se ferment correctement.

 

La sécurité

Évaluez le niveau de sécurité du logement. Disposez-vous d’un vidéophone ? D’un détecteur de fumée ? La porte d’entrée semble-t-elle avoir été déjà forcée ? Le verrou est-il en bon état ? Les serrures ont-elles été changées récemment ? Y-a-t-il des caméras de surveillance dans les parties communes ?

 

Le chauffage

S’agit-il d’un chauffage central commun ou individuel. Dans le cas d’un chauffage central commun, comment seront réparties les charges ? Les vannes des chauffages sont-elles en bon état ? Le logement est-il muni d’un thermostat ? Concernant le mode de production de l’eau : s’agit-il d’une chaudière au gaz individuelle ? d’un boitier électrique ? Demandez des preuves quant à l’entretien des installations de chauffage.

 

L’électricité

L’électricité respect-elle les normes en vigueur ? Demandez le PV électrique. Y-a-t-il suffisamment de prises électriques ? Sont-elles assez puissantes ? Sont-elles bien situées ? Le compteur est-il individuel ou commun ? S’il s’agit d’un compteur commun, informez-vous de la façon dont les décomptes seront effectués.

 

Précisions

  • Quand est-il du délai de préavis ? Du montant de la caution ? La durée de location ? La rupture de contrat ?
  • Les animaux domestiques sont-ils autorisés ?
  • Pouvez-vous repeindre les murs ? De la couleur de votre choix ?
  • Pouvez-vous modifier la décoration ?
  • Pouvez-vous installer une antenne parabolique ou le câble ?
  • En cas de panne d’un des appareils électroménagers : qui est le responsable de la réparation ?
  • Qui est la personne en charge du déneigement ?

Rendez-vous ensuite sur place et localisez les commerces de proximité, école, médecin, pharmacie, transports publics, parcs les plus proches. Prenez la température, l’ambiance du quartier.

Voilà ! Bon courage dans votre recherche. La recherche peut s’annoncer périlleuse mais “se sentir chez soi n’a pas de prix”. A ce titre, Niels Van Deuren a créé une plateforme pour mettre en relation l’offre et la demande de logements dans différents pays et mis en place un moyen de paiement sécurisé. N’hésitez à vous rendre sur leur site: HousingAnywhere.

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Hello ! Les 5 points à examiner sont effectivement d’une importance capitale lorsque l’on projette d’emménager dans une nouvelle maison. Sinon, merci beaucoup pour ces précieux conseils. À très bientôt 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *