4 critères pour déterminer le prix de vente de vos meubles d’occasion

Un dilemme que nous avons déjà tous rencontré lors de nos ventes : dois-je baisser le prix de mon super canapé qui m’avait coûté un bras il y a moins d’un an pour le vendre rapidement ou dois-je essayer d’en tirer le maximum quitte à prendre le risque de ne pas trouver preneur ?
En somme : comment déterminer le Juste Prix de vos meubles d’occasion
Les Cartons reviennent sur les 4 critères indispensables pour calculer le prix de vente de ses meubles d’occasion.

Envie de déterminer en 1 clic le prix de revente de vos meubles : téléchargez notre application Androïd : Le Calculator

Souvenir souvenir : le Juste Prix en 2001 !

Je détermine le Juste Prix de vos meubles d’occasion

1. Le prix neuf

Difficile de déterminer le prix de revente d’un meuble sans tenir compte de son prix neuf. A travers le prix d’achat au neuf, on qualifie la qualité du bien, la marque, le modèle… Parle-t-on d’un meuble d’entrée de gamme en mélaminé ou d’un meuble design en bois massif ? Il est donc indispensable d’en avoir l’idée la plus précise possible car il pourra servir de base de calcul. Il s’agira ensuite de pondérer ce prix par d’autres critères pour vous aider à établir le meilleur prix.

2. La date d’achat du meuble

Le deuxième critère à prendre en compte est l’âge du bien à vendre. Comme pour les voitures, votre bien décote avec le temps (avant de devenir peut-être un jour un meuble de collection !). Plus les années passent, plus sa valeur baisse. Cette baisse est dûe à l’usure naturelle du meuble, aux aléas de la mode… On peut considérer que chaque année, il est un peu plus amorti et donc vaut moins.

3. L’état actuel du meuble

Impossible d’ignorer le traitement que vous avez réservé à votre mobilier. Une table légèrement rayée ne se vendra pas aussi facilement qu’une table similaire qui est comme neuve. Les acheteurs détourneront le regarde de votre bien car il n’est pas en bon état. Il faudra alors faire un effort sur le prix pour qu’elle puisse faire le bonheur de quelqu’un d’autre qui cherche surtout une bonne affaire, un bon rapport qualité-prix !

4. Le type de meuble

Enfin et surtout, l’usure naturel n’est pas la même entre tous les types de meubles. Peut-on comparer l’usure entre un matelas et une table ? Entre un canapé et une armoire ? En général, une différence importante est à faire entre les meubles dits textiles et les autres. Mais dans le détail, chaque type de meuble connait une usure et un amortissement différent. On dit par exemple qu’un matelas se change tous les dix ans, alors qu’une étagère, qui plus est démontable, aura perdu de sa valeur dès le premier montage et ne vaudra plus beaucoup après quelques années d’utilisation et de potentiels démontages. Il est donc nécessaire de faire une différence importante entre les types de meubles pour être au plus proche d’une réalité rationnelle des prix.

Vous adorez certainement vos meubles, ils ont une histoire pour vous ? Mais cette histoire ne fait pas leur prix. Vos acheteurs veulent des meubles avec lesquelles ils pourront créer leur histoire. Et pour trouver un acheteur, il faut lui proposer un prix qui représente la réalité et non les sentiments que vous ressentez.

Bonus !

Un dernier point important peut-être pris en compte dans le calcul du prix d’un meuble d’occasion : la loi de l’offre et de la demande ! Si votre bien est très demandé, ça sera le moment de gonfler un peu vos prix. La table basse au design scandinave à la côte ? Ne bradez pas la vôtre ! Mais si vous vendez un petit frigo en juin alors que tous les étudiants déménagent, sachez que vous ne serez pas le seul à avoir l’idée !

Besoin d’aide?

Ca tombe bien, Les Cartons ont crée un outil qui vous permet d’estimer gratuitement et en un clic le prix de revente de vos meubles : Le Calculator,

Découvrez-le et dites-nous ce que vous en pensez !

 

Vous déménagez, créons votre vide-appart en quelques clics, et vendez plus vite avant de partir.

Retrouvez aussi l’article : 10 conseils photos pour créer une annonce incontournable ?

 

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *