Préparer son retour en France après une expatriation avec Les Cartons

Checklist pour bien organiser son retour après une expatriation

Vous revenez vivre en France ?Welcome back de votre expatriation ! Mais, avant le début de cette nouvelle aventure, il faut organiser votre retour ! En effet, il y a encore une étape essentielle : le déménagement, un tas de démarches administratives fatigantes, des valises et d’autres choses à faire…

Ces dernières années, l’équipe d’izidore a pu accumuler de l’expérience en matière de déménagements après avoir habité dans différents pays. Voici une liste de petits conseils pour emménager lors de votre retour en France. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, mais cela vous aidera à avoir quelques idées en tête. Préparez les valises, nous retournons en France !

1) Les procédures avant votre retour d’expatriation 

Un peu avant le déménagement, vous devrez commencer à penser aux différentes procéduresinévitables pour tout laisser en ordre ! Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte :

Les procédures d’annulation / résiliation avant votre départ

  • Les comptes en banque / cartes bancaires : Une fois en France vous n’aurez surement pas besoin des cartes bancaires de votre pays d’expatriation. On vous conseille de vérifier vos cartes bancaires étrangères et si vous payez une commission, pour celles-ci, décidez lesquelles vous allez résilier.
  • Les prélèvements automatiques : Si vous en avez, n’oubliez pas de les annuler : abonnements à la salle de sport, journaux/magazines, forfait portable, internet, etc. Pour ne pas continuer à être prélevé après votre retour d’expatriation !
  • Le loyer :Vérifiez votre contrat de location pour savoir combien de temps à l’avance vous devez notifier votre départ de l’appartement. N’oubliez pas de faire l’état des lieux pour récupérer votre caution ! On a d’ailleurs écrit un autre article pour vous aider à récupérer votre caution locative !
  • Les charges (l’eau, l’électricité et l’Internet / le téléphone) :Dès que vous commencez à penser au déménagement, consultez vos différents contrats pour connaitre combien de temps à l’avance vous devez annuler ces services afin qu’ils ne vous pénalisent pas (surtout avec les compagnies de téléphonie et d’Internet qui proposent souvent une période d’engagement).

Ne pas oublier de changer de monnaie ! 

  • Changement de monnaie :Avez-vous besoin de changer de devise avant de partir ? Si oui, combien ? Enquêtez tôt car dans certains pays il y a un montant limite pour changer de l’argent. Si vous souhaitez garder vos cartes bancaires étrangères, vous pourrez les utiliser en France pour retirer de l’argent (attention, si elles le permettent).

Si vos investissements ne peuvent pas attendre

Pour ceux dont le retour n’est pas immédiat et que vous restez expatriés encore quelque temps, nous avons découvert un site qui peut vous intéresser : My expat, il vous permet d’investir en France tout en restant à l’étranger. Pas mal, non ? Il n’est plus nécessaire de planifier un retour pour gérer un projet immobilier que vous souhaitez aboutir sans avoir besoin de revenir en France.

2) Anticiper vos premiers jours : l’hébergement 

La recherche d’appartementfait partie des tâches qui vous attendent au cours des premières semaines en France, sauf si vous profitez d’un logement familial ! Trouver un logement à distance c’est non seulement compliqué, mais il peut aussi y avoir des arnaques. Dans la mesure du possible, on vous déconseille de choisir un logement à distance, sauf si vous emménagez dans une résidence ou dans un campus. Pourquoi ne pas opter pour un logement temporaire dans un premier temps pour mettre toutes les conditions de votre côté pour trouver le logement rêvé ?

Savez-vous où vous allez dormir les premiers jours ?Beaucoup de gens choisissent une auberge ou un hôtel, mais rappelez-vous aussi qu’il y a l’option Airbnb ou encore mieux rester chez un ami ou une personne de votre famille. Un peu de stabilité dans les premières semaines est toujours très appréciable.

3) Le temps d’emballer et faire ses valises

Donner, vendre (recycler)

Les semaines qui précèdent le déménagement sont un bon moment pour se débarrasser des objetsque vous n’utilisez plus. Des vêtements, des objets, des meubles… il y a sûrement des choses que vous n’avez pas utilisé depuis des mois, voire des années ou dont simplement vous n’aurez plus besoin une fois de retour en France. Beaucoup de vos affaires ne seront pas en mesure de voyager avec vous ou vous encombreront pour rien. Il est donc temps de décider de ce que vous laissez et ce que vous emmenez. Rappelez-vous que les choses que vous laissez peuvent avoir une deuxième vie !Effectivement, vous pouvez les vendre en ligne ou même en faire don à votre entourage.

Les valises, robustesse avant tout

Dans les valises qui voyageront avec vous en France, vous ne pourrez mettre que l’essentiel.En d’autres mots, avant tout des vêtements de saison, quelques paires de chaussures et plusieurs autres objets indispensables. Mieux vaut être prévoyant, mais n’hésitez pas à vérifier la robustesse de vos valises !Bien que vous deviez être pratique, on vous recommande quand même de garder un petit espace pour un objet qui n’est pas essentiel mais qui vous tient à cœur 🙂 

Combien de bagages prévoir ?

En ce qui concerne la quantité de bagages, de nombreuses compagnies aériennes vous permettent d’enregistrer deux valises (sur les vols long-courriers) et les bagages à main gratuitement. Étant donné que nous n’avons que deux mains, pensez bien à combien de bagages vous voulez / pouvez emmener… Sur le site de la compagnie aérienne, vous trouverez les mesures et le poids maximum autorisés ! Si vous avez besoin de plus de valises, un supplément s’imposera.

Bon à savoir : ne mettez pas tous les œufs dans le même panier. Si vous enregistrez deux valises en soute, essayez de distribuer le contenu de sorte que si l’une des deux se perd, dans l’autre vous aurez toujours le nécessaire. En ce qui concerne le bagage à main il est toujours conseillé d’avoir quelques vêtements au cas où l’ensemble des bagages enregistrés seraient perdus, en plus, bien sûr, des objets de valeur comme les appareils électroniques.

Pourquoi pas utiliser les services postaux ?

L’envoi de colis entre certains pays n’est pas toujours couteux. Vous pouvez donc envisager de mettre de côté un ou deux cartons contenant des articles non essentiels pour votre emménagementmais que vous aimeriez avoir plus tard. Et demander à quelqu’un de vous les envoyer une fois que vous serez installé.

4) Se meubler en France ! 

Et enfin ! Après être arrivé en France et avoir trouvé un appartement, izidore, la plateforme du vide-appartement en ligne, sont là pour vous aider. Rappelez-vous, quelqu’un au bout de la rue est probablement passé par les mêmes difficultés que vous quelques semaines auparavant… Et si le déménagement des uns faisaient le bonheur des autres ! Venez-vous meubler dans les vides-apparts.

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