Comment faire pour une maison Zéro déchet ?

L’objectif Zéro déchet n’est pas un concept utopiste dicté par des partisans déconnectés de la réalité 🙂 Bien au contraire ! Cet objectif, à l’apparence irréalisable, est une aubaine pour la planète. Chaque individu à la capacité de changer d’habitudes pour faire en sorte de diminuer l’empreinte de son impact sur la planète. Dans la maison, les déchets prolifèrent. Pour respecter la planète et atteindre l’objectif Zéro déchet, il est impératif de changer de méthode et de comportement. Voyons comment faire …

Faites le saut dans la démarche Zéro Déchet

Pour tous ceux qui souhaitent franchir le cap pour adopter une attitude solidaire et atteindre l’objectif zéro déchet, soyez patient. On ne peut pas le devenir du jour au lendemain, cela demande de l’organisation. Pour ne pas chambouler vos habitudes quotidiennes, nous vous conseillons de passer à l’acte par palier. Organisez-vous, faites des listes pour chaque pièce de la maison en répertoriant les produits susceptibles d’être substitué par un autre non jetable, plus responsable. D’ailleurs pour la cuisine, potentiellement la pièce où on crée le plus de déchets, on vous fait profiter de nos petits conseils Zéro Déchet 🙂

Tout cela vous permettra de changer vos habitudes d’achat en favorisant une consommation de produits durables. Par exemple, privilégier un shampoing solide, cela évitera de jeter la bouteille en plastique du shampoing. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de bannir de nombreux produits dans votre maison (essuie-tout, film plastique, bouteilles en plastique,…), cela vous fera faire des économies et un geste pour l’écologie.

4 actions pour atteindre le Zéro Déchet dans sa maison

Cet apprentissage doit se faire dans la durée pour habituer votre comportement à adopter une démarche responsable. Pour atteindre l’objectif, cela demande beaucoup d’effort et de temps. Il est rare d’atteindre l’objectif zéro déchet à 100%, mais chaque changement, même minime, peut jouer en faveur de l’écologie si on s’y met à plusieurs…

Pour adopter une maison zéro déchet, il faut respecter quelques principes :

  • Refuser ce dont vous n’avez pas besoin, ça ne sert à rien d’avoir du superflu.Par exemple vous pouvez dire stop à la publicité papier.
  • Réduire votre consommation (électrique, en eau, en aliment,…) , utilisez que ceux qui vous sont nécessaires. A quoi bon avoir plusieurs produits ménagers ? Plusieurs lessives? Désencombrer votre maison avec le vinaigre blanc et le savon de Marseille. Réduisez votre consommation électrique aussi en débranchant vos objets en veille 😉
  • Réutiliser pour diminuer vos déchets, faites appels aux objets durables ! Sac en tissu, bocaux en verre, gobelet réutilisable, …Vous pouvez également acheter d’occasion, ça vous permettra de donner une seconde vie et d’acheter des objets à moindre prix 😉 Jetez un coup d’oeil chez Les Cartons pour votre déco intérieure ! 1 article acheté = 1 article recyclé.
  • Composter, jetez vos détritus au composteur, ça vous permettra de désengorger vos poubelles et d’avoir un engrais naturel pour votre potager 😉 Composter c’est aussi possible en appartement !

Psst ! Si vous êtes intéressé.e.s à plus d’astuces écolos, consultez à volonté nos articles consommation responsable.

N’hésitez plus à franchir le pas, chaque petites actions comptent. N’hésitez pas à parler de vos démarches à votre entourage, plus on est nombreux, mieux c’est évidemment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *