Comment relooker ses vieux meubles ?

On a (presque) tout.e.s un vieux meuble qui aurait bien besoin d’être aux petits soins pour reprendre de l’état. Mais on manque parfois de temps et de savoir-faire. Voici donc une technique simple et rapide de relooking : patiner ses meubles. Ça vous permettra aussi de les vendre plus facilement dans le cas d’une vente, c’est une sorte de Home Staging du meuble en fait !  

Voici un exemple de meuble ancien en bois relooké à la patine
@pinterest

Qu’est-ce que le relooking de meuble à la patine ?

Il existe beaucoup de techniques, plus ou moins accessibles, pour patiner. Elles amènent toutes au même résultat : vieillir artificiellement un meuble. Cela permet notamment de donner une nouvelle jeunesse à ses vieux meubles à un prix dérisoire ! La patine permettra de faire ressortir les usures et les irrégularités naturelles du bois. C’est une belle astuce également pour donner un côté irrésistiblement vintage à votre déco.

Pour ce faire, voici une technique de relooking basique pour patiner vos meubles. Avant ça, munissez-vous de quelques outils :

  • Du papier de verre à grain moyen et à grain très fin,
  • De la laine d’acier,
  • Une brosse en laiton,
  • Un produit décapant (facultatif),
  • Un pinceau large et plat,
  • Du mastic à bois (facultatif),
  • Une peinture d’apprêt spéciale bois,
  • La ou les peintures que vous aurez choisies (à l’acrylique),

Vous l’aurez compris, il va falloir poncer et peindre ! Vous êtes prêt.e ?

Bien choisir son vieux meuble pour la patine

Tous les meubles peuvent être patinés même s’il y en a qui supportent mieux la patine que d’autres. On vous conseillera plutôt ces meubles là pour une première pratique. Quand vous vous serez transformé(e) en « as de la patine » vous aurez tout le temps de patiner tous les meubles que vous souhaitez pour un relooking 🙂

Par exemple, les meubles en bois rougeâtre (merisier, acajou, cerisier) peuvent teinter la couleur finale de votre meuble. Et les meubles en bois clair (comme le pin), devront être foncés au préalable si vous voulez un effet vieillit.

D’autre part, même si on aurait plutôt tendance à commencer par un meuble lisse, il est en fait plus facile de patiner un meuble avec des détails comme les moulures. L’effet vieillit se créera plus facilement.

Choisissez donc un meuble en bois foncé (en chêne), que vous auriez jeté par exemple, en bois massif de préférence.

Vielle armoire en bois relookée à la patine
@pinterest

Préparez votre meuble pour le relooking !

Avant toutes applications de peinture, il va falloir mettre à nu le bois de votre meuble. Dépoussiérez-le avec un chiffon et nettoyer-le à l’eau claire. Si votre meuble est peint ou est verni, vous devrez le décaper soit avec du produit décapant soit en le ponçant. Ou encore si votre meuble a des trous ou des fissures, recouvrez-les avec du mastic à bois et attendez le temps du séchage.

Une fois votre meuble propre, il faudra appliquer une peinture d’apprêt spéciale bois. Elle empêchera le bois d’absorber la peinture ensuite. Cette sous-couche servira de base à votre patine, faites attention à bien en recouvrir le meuble. Une fois la peinture sèche, faites un nouveau ponçage avec la laine d’acier. Ainsi vous atténuerez les marques de vos coups de pinceaux.

Place au relooking : patiner votre meuble

Attention à vos choix de couleurs. Pour un effet naturel, ne choisissez pas de teintes trop éloignées entre la couleur de la peinture d’apprêt et la peinture finale. Mais également, ne choisissez pas des teintes trop semblables sinon la patine ne se verra pas. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises se retrouver avec un relooking raté, testez la peinture sur une partie cachée sur meuble. En dessous par exemple.

Maintenant que votre sous-couche est sèche et que vous avez poncé :

  • Peignez votre meuble avec la couleur que vous aurez choisi. Respectez-bien le temps de séchage entre les différentes couches, il faut savoir être patient(e). Et ne comptez pas vous installer avec une tasse de thé ou devant une série, la patine requiert toute votre attention. Surtout si vous peignez avec de la peinture acrylique, elle sèche très vite !
  • Une fois votre peinture sèche (respectez le temps indiqué sur le produit), armez-vous de papier de verre à grain très fin et poncez aux endroits qui se seraient naturellement usés avec le temps (les coins, à côté des poignets, …). Aidez-vous d’une brosse en laiton pour les angles du meuble. Avec la peinture à l’acrylique vous pouvez aussi imbiber un coton d’alcool à brûler et frotter les endroits souhaités pour découvrir les couches de peinture.
  • Et voilà ! Relooking de votre meuble accompli 🙂

Et une fois le meuble patiné ?

Il vous reste à le vendre si vous souhaitiez vous en débarrasser. Le meuble partira beaucoup plus facilement maintenant relooké et patiné ! Vous avez votre solution pour vendre rapidement de vieux meubles.

Si ce meuble est maintenant tellement beau que vous le voulez pour votre intérieur, il lui faudra un peu d’entretien : passez une couche de cire d’antiquaire ou du vernis mat sur le meuble le lendemain d’être patiné. Et renouvelez l’opération tous les ans pour que votre relooking dure et dure encore !

A très vite pour d’autres conseils déco 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *