Comment entamer sa transition écologique ?

Très en vogue depuis quelques années, le terme désignant la consommation responsable est au centre de nombreux débats. Pour cause, la dégradation de l’environnement. C’est pour celle-ci que de nombreux acteurs économiques et sociaux élèvent la voix afin de mettre en œuvre une politique de transition énergétique et pour changer notre mode de consommation au niveau individuel.

Qu’est-ce que la transition écologique ?

La transition écologique est un concept qui regroupe plusieurs principes et pratiques (favoriser l’économie locale, préserver l’environnement) afin d’évoluer vers un renouvellement de notre modèle économique et social.

Pour réussir la transition énergétique, chaque consommateur devrait adopter une consommation responsable. Au niveau énergétique, cela signifie qu’il faut veiller à ce que son empreinte carbone soit la plus basse possible. L’objectif est donc de donner une dimension sociale à l’acte d’achat en faisant prendre conscience qu’il faut consommer mieux plutôt que consommer plus. Chaque consommateur peut faire un geste pour la planète à son échelle en limitant sa consommation et son émission de carbone.

Comment adopter une démarche énergétique responsable ?

La question énergétique est devenue un enjeu majeur des transformations économiques et écologiques de notre planète. Depuis maintenant plusieurs décennies, les méfaits des énergies fossiles sont mis en avant dans les médias et la question de notre consommation énergétique se pose au niveau individuel. Mais comment pouvons-nous minimiser notre impact énergétique ?

  • les petits gestes : longtemps moqués, il n’en demeure pas moins qu’adopter ce genre de réflexes au quotidien permettraient de réduire considérablement l’impact environnementale de notre consommation pour la planète. N’hésitez donc pas à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, économisez l’eau en prenant des douches plutôt que des bains…
  • Choisir une offre d’énergie adoptée à vos besoins : pour cela, vous pouvez regarder la puissance de vos appareils électroménagers afin de souscrire à une offre adéquate à vos besoins en énergie. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser un comparateur pour vérifier quelle est l’offre la plus judicieuse pour vous.
  • Réduire le nombre de ses futurs déchets en refusant la publicité, en recyclant ceux déjà existants …

Miser sur l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique, ce n’est pas seulement consommer de moins en moins d’énergie, c’est surtout mieux la consommer.  A long terme, l’énergie devrait être moins chère, avec moins de particules et plus verte. Certaines technologies comme les éclairages LED combinent ainsi des critères comme un prix attractif, une couleur intéressante, une longévité certaine. Cela est moins cher et surtout, ça ne réchauffe pas la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *