Conso responsable : les produits dont je peux me passer

Astuces contre le gaspillage quotidien

On se trouve aujourd’hui dans une société de consommation de masse, où on veut toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite, et où le gaspillage prône. Et pourtant avec peu, il est souvent possible de faire beaucoup. Qui plus est, on ne serait pas contre faire des petites économies. La conso responsable, vous connaissez ?

Les Cartons vous  listent donc les produits dont on pourrait facilement remplacer au quotidien.

 

La cuisine : des produits à bannir

Serviettes en tissus et éponge lavable : substituts à l’essuie tout

Oubliez les essuie touts, et optez plutôt pour les serviettes en tissu lors de vos repas. Il vous suffira alors de les secouer et les mettre dans votre machine à laver pour les avoir de nouveau comme neuve à la prochaine utilisation. En plus d’être écologique, vous y gagnerez pour votre porte-monnaie.

Pour ce qui du nettoyage de votre table, faite de même : utilisez des serviettes en tissu qu’il vous suffira alors préalablement d’humidifier, ou bien utilisez tout simplement une éponge.

Les alternatives au papier aluminium ou sulfurisé

Le papier aluminium nous rend d’innombrables services que ce soit pour la cuisson de petits plats ou pour leur conservation. Pour ce dernier, je vous recommande d’utiliser de préférence des boites en plastique adaptées à la conservation d’aliments. Elles vous permettront de conserver plus efficacement vos produits, ainsi que réduire votre consommation en papier aluminium.

Pour ce qui est du papier sulfurisé, utilisez dès que possible du beurre et de la farine. Ils feront très bien l’affaire et le remplaceront à merveille.

La salle de bain : et si on réduisait ses déchets ?

Les cotons contre des lingettes en tissus

Que ce soit pour vous l’avez votre visage ou pour votre démaquillage, pensez à y remédier par des lingettes en tissu qui sont fabriquées pour. Plus respectueusement de l’environnement et le seront aussi avec votre peau.

Oubliez serviettes hygiénique et tampons

C’est un sujet pas très glamour que nous allons aborder, mais il est aussi possible d’éviter d’acheter serviettes hygiéniques et tampons, en passant à la coupe menstruelle ou encore aux serviettes hygiéniques lavables. Contrairement à ce que l’on peut penser, on peut en trouver d’excellentes sur le marché et qui ne feront pas cet aspect couche tant redoutée. À  vous de choisir l’alternative qui vous conviendra le plus !

 

Être écologique en faisant le ménage

Il existe désormais une multitude d’alternatives à l’éponge jetable, nous vous recommandons, par exemple, d’avoir recours à de simples chiffons ou tissus que vous n’utilisez plus et qui trainent dans vos placards. Une fois lavé, on vous assure qu’il fera très bien le job.

N’oubliez de vous abonner à notre compte Instagram pour découvrir régulièrement nos bons plans écologiques.

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Hello ! Pour la cuisine, c’est vrai que l’essuie-tout constitue une source de gaspillage. C’est certes pratique, mais comme tu le dis, son usage n’est pas indispensable, car il existe des alternatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *