customiser meuble occasion

Customiser des meubles d’occasion en 5 étapes

Le concept de home-staging : ça vous parle ? C’est une technique très prisée par les professionnels de la décoration d’intérieur afin de mettre en valeur une maison ou un appartement à moindre prix. Le principe est simple : détourner et relooker vos équipements mobiliers pour peaufiner votre décoration. Pour redonner une seconde vie à vos mobiliers, il y a quelques pratiques dans le home-staging dont on peut s’inspirer pour réussir à customiser des meubles d’occasion. Voici les étapes à respecter.

customiser meubles occasion

Étape 1 : Nettoyer avant de customiser des meubles d’occasion

En premier lieu, vous devez bien nettoyer les meubles d’occasion en question. Le nettoyage permet de se débarrasser des résidus de poussières. Vous pouvez, par la même occasion, déterminez si les produits que vous allez utiliser ultérieurement s’accrocheront rapidement.

Étape 2 : Décapage ou polissage, selon le meuble d’occasion

Pour nettoyer, il ne suffit pas d’un simple chiffon et d’eau savonnée, surtout s’il s’agit d’un meuble en bois. On parle carrément de décapage ou encore de polissage. Profitez-en pour lisser la surface afin de peaufiner le rendu. Plusieurs matériels et outils peuvent être utilisés afin d’avoir le rendu attendu. En tous les cas, il faut procéder avec minutie, rendu esthétique oblige.

Étape 3 : Remise à neuf des meubles d’occasion

La troisième étape consiste à remettre à neuf pour customiser les meubles d’occasion. Cela se définit par la réparation des différents vices de ce dernier : des pieds bancals, des trous dans la structure, etc. Pour ce faire, vous pouvez vous laisser guider par les tutoriels en ligne. Ce sont des professionnels qui vous montrent chaque étape à suivre pour tous types de meuble. Préférez les vidéos au guide pratique. Ils sont généralement plus clairs et vous pouvez toujours mettre sur pause si besoin.

Étape 4 : Choisir un style pour customiser un meuble d’occasion

Vous pouvez changer le style de votre meuble d’occasion lors de la customisation. Le choix du style est personnel. Afin de trouver un meuble à customiser, vous pouvez d’ailleurs passez par la plateforme de mobilier d’occasion izidore. Il faudra s’inspirer aussi du look général de votre intérieur. Pour un aménagement tendance, vous avez le choix entre le vintage moderne, le classique, le style industriel ou l’ambiance cocooning. Il est toujours possible de décaler un concept avec un autre. Ce sera la touche tendance de votre aménagement.

Étape 5 : la personnalisation des meubles d’occasion

Pour changer le style d’un meuble d’occasion, vous avez plusieurs alternatives : adopter un tissu différent, peindre, ajouter des motifs, etc. Stickers, peintures et bien d’autres peuvent vous aider en ce sens. Vous n’avez pas besoin d’être un fin bricoleur pour en faire usage. En outre, ces accessoires ne vous coûtent que quelques dizaines d’euros.

Laisser un commentaire