Décorer une table de Noël façon zéro déchet

Pour un Noël zéro déchet, il est conseillé de repenser la façon dont vous allez consommer. Pour tout ce qui concerne le choix des cadeaux, du repas, de la décoration… des alternatives sont possibles ! Il est tout à fait possible de créer une déco stylée, naturelle et minimaliste, à moindre coût et zéro déchet. Toutes les explications sont ici.

Adopter une déco de Noël zéro déchet pour préserver la nature 

Pour organiser un Noël zéro déchet, il faudra faire le choix de produits responsables. En effet, afin de mieux consommer, il faut réfléchir avant d’acheter. Pour cela, mieux veut bannir tout ce qui est jetable et favoriser le recyclable. Qu’est-ce que l’on possède déjà ? Comment le réutiliser ? De quelle façon lui donner une seconde vie ? Il est vrai que Noël est une fête qui donne lieu à un gaspillage très important : papiers cadeaux, emballages, décorations jetables… tant de déchets créés que l’on pourrait pourtant limiter voire éviter. Heureusement, il existe des alternatives pour adopter une déco responsable, et ce même au moment des fêtes.

Noël zéro déchet

Où trouver sa déco de Noël zéro déchet ?

Pour obtenir une décoration de noël stylé, respectueuse de l’environnement et pour presque rien, il faut regarder autour de soi. L’objectif  “Noël zéro déchet” est facilement atteignable. Pour ce faire, il faut privilégier le réutilisable et stopper le jetable. Cela tombe bien car les DIY, c’est la grande tendance. Avec peu d’éléments, il est possible de créer une superbe décoration à pas chère : couronne de Noël, guirlande, bougeoir, etc. En recyclant les objets que l’on possède chez soi, il devient possible de créer une fabuleuse déco de Noël. Voici quelques actions responsables à mettre en place pour Noël :

  • bien choisir sa nappe et ses serviettes de table

Le plus important à savoir c’est qu’il n’y a pas besoin de nappes ou de serviettes en papier jetable ! On peut tout à fait opter pour une ancienne nappe en tissu qui pourra servir de nouveau d’une année à l’autre. Cela vaut également pour les serviettes. De plus, il est aujourd’hui facile de trouver de très jolies pièces dans le commerce, composées de matières responsables.

  • un chemin de table de Noël

Il est possible de trouver des pépites déco dans la nature : pommes de pin, bout de bois, châtaignes ou encore des feuilles d’arbres. Facilement, on trouve des éléments aux pieds des arbres pour créer une jolie déco de Noël zéro déchet. Ensuite, il suffit de déposer quelques branches de pin sur le chemin de table, agrémenté de pommes de pins et de quelques fleurs. Et voilà !

  • réutiliser ses anciennes décos

Effectivement, vous pouvez aussi réutiliser vos anciennes décos avant de se lancer dans l’achat de nouveaux éléments de décoration. Pour ce faire, il est conseillé de faire un tour dans ses cartons. En effet, nous sommes parfois surpris des trouvailles que l’on peut y faire. Si cette dernière n’est plus d’actualité, il est toujours possible de la customiser.

D’autres idées zéro déchet ? N’hésitez pas à les partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *