Démarche Zéro Déchet : les conseils de Banana Pancakes

Julie, créatrice du blog Banana Pancakes, nous parle aujourd’hui sa passion pour la planète. Avec son blog, elle nous montre comment consommer mieux mais aussi comment consommer autrement au quotidien. Découvrez  tous ses conseils pour se lancer dans une démarche Zéro Déchet. L’équipe izidore vous souhaite une bonne lecture !

demarche zero dechet

1. Parle-nous de ton blog : pourquoi est-ce important de pratiquer le zéro déchet ?

Mon blog parle d’écologie au sens large et la question des déchets est évident un pilier important dans une démarche personnelle d’un mode de vie plus responsable.  J’essaye de transmettre que le zéro déchet permet non seulement de diminuer le poids de ses poubelles mais aussi de se simplifier la vie, de faire des économies et de consommer plus responsable.

2. Comment as-tu commencé la démarche zéro déchet ?

J’ai commencé le zéro déchet par la porte du minimaliste, mon objectif était plutôt de simplifier mon mode de consommation, de me simplifier la vie, de savoir précisément ce que l’on consomme, etc. Et évidemment, l’arrivée de ma fille il y a 6 ans a été un des déclics pour améliorer notre consommation au quotidien.

3. Le zéro déchet : en quoi consiste la démarche selon toi ?

Le premier principe qui est un peu oublié est de “refuser”, c’est-à-dire d’éviter au maximum de produire des déchets, notamment avec les quantités de produits à usage unique. Puis de chercher à passer du jetable au durable au quotidien et de limiter au maximum les emballages. D’une manière générale, pour moi, le “zéro déchet” c’est chercher à consommer moins et mieux, en cherchant à limiter les emballages, les produits transformés, voir toxiques.

4. Quels sont tes conseils pour se lancer dans la démarche zéro déchet ?

Y aller doucement ! Et surtout savoir ce qu’on jette le plus et ce qu’on peut le plus rapidement modifier. Cela peut être dans la salle de bain, la cuisine ou au bureau. Si on peut, j’aime bien aussi dire qu’il est important de commencer par ce qui est le plus problématique chez nous, d’un point de vue “écologie et zéro déchet” : les produits cosmétiques et ménagers.

5. Parlons déco : quels sont tes astuces zéro déchet pour la maison ?

Privilégier les achats d’occasion, la récup’ ou la réparation. Et quand on doit acheter neuf, chercher des alternatives durables en fonction de ses moyens : made in France, matières naturelles, possibilité de réparation ou durabilité des matériaux. Chez moi, on essaye de combiner en fonction de nos moyens, en privilégiant le mobilier sobre qui durera plus longtemps et quelques objets de décoration pour personnaliser. On aime aussi beaucoup détourner les objets ou construire nous-mêmes certaines décorations.

6. Une astuce récup’ d’objets anciens à nous partager ?

J’aime beaucoup les caisses de vin qui peuvent être détournées en une grande quantité d’objets comme des tables de chevets, des portes-revues, un garde-légumes, un rangement pour les chaussures, les jouets… Le prochain que j’aimerais tester c’est une petite étagère invisible avec un vieux livre sur lequel on installe des équerres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *