Déménagement d’entreprise, comment faire ?

La vie d’une entreprise comporte de nombreuses étapes qui conduisent parfois à des changements de locaux. Le déménagement d’entreprise représente une transition touchant à la fois son activité et ses équipes. Pour impacter le moins possible l’environnement de travail, voici quelques astuces pour un déménagement réussi.

1.En amont, l’organisation du déménagement

 

Sans doute l’étape la plus importante, une bonne organisation comporte certains éléments à ne pas négliger.

Tout d’abord, informer ses équipes semble évident. Prévenir suffisamment à l’avance pour commencer la préparation du transfert, et ainsi perdre le moins de temps possible. De nombreuses personnes peuvent avoir de l’appréhension à l’idée de changer de lieu de travail. Pour cela des solutions peuvent être mises en place. On citera une possible visite des nouveaux locaux ainsi que la mise en place d’un sondage préférentiel de l’emplacement géographique.

Ensuite, dans le cas d’une grande entreprise, ne pas hésiter à désigner un responsable déménagement pour chacun des services. Il rassurera les salariés et établira l’inventaire de précis du mobilier à déplacer.

Enfin, la prise de contact avec le bailleur actuel doit être faite suffisamment tôt (cela dépend en fonction du contrat) dans le but d’éviter les complications administratives.

2.Le vide-bureau : la solution de tri pour le déménagement d’entreprise

 

Une fois l’inventaire global établie, il faut faire le tri. L’objectif est aussi de réduire la facture de transport. Mais puisque transporter ses biens peut être fastidieux et onéreux, pourquoi ne pas déménager sans son mobilier ? Le concept de vide-bureaux est en effet de plus en en plus pratiqué. Il offre des nombreux avantages comme la tranquillité par rapport au déplacement des meubles. Surtout, vendre son mobilier encor en bon état constitue une démarche RSE non négligeable en favorisant l’économie circulaire au cœur du nouveau plan anti-gaspillage français.

Pour cela, des entreprises comme Les Cartons proposent différentes offres sur devis, afin d’accompagner les entreprises dans la vente de leur mobilier (avec des offres toutes en un. Le site propose des prestations comme l’inventaire, la définition des meilleurs prix, la prises de vue des meubles, création et diffusion de l’annonce, gestion de contacts, réception des acheteurs et enfin la sécurisation du paiement.

Videz vos bureaux avec Les Cartons !

3.L’emménagement dans les nouveaux bureaux

 

C’est l’occasion de redonner du dynamisme à vos locaux ! Acheter du mobilier dans un style différent de l’ancien, tel un nouveau souffle, pour ajouter un peu de gaieté dans le quotidien de l’entreprise. La plateforme Les Cartons peut permettre de découvrir le mobilier vendu par d’autres entreprise, et qui plus est collerait parfaitement au nouveau style que l’on souhaite donner à la sienne

Bon à savoir : L’idéal est de la mise en place d’une petite cellule d’aide, pour régler les soucis techniques dus aux changements de locaux (et par la même occasion centraliser les dysfonctionnements).

 

Pour plus de renseignements sur les étapes techniques du déménagement d’entreprise, un autre article est disponible sur notre blog : Les 4 étapes du déménagement d’entreprise

Pour finir, pour vendre au meilleur prix, voici un outil d’estimation du prix de revente des meubles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *