Déménagement étudiant : les bonnes pratiques

Chaque année, de nombreux étudiants emménagent et déménagent. Que ce soit pour les études, un stage ou une nouvelle collocation, il est nécessaire d’adopter les bonnes pratiques. L’objectif est avant tout de déménager malin sans se ruiner. Pour cela, nous avons posé quelques questions à des étudiants adeptes, par la force des choses, du déménagement.

Comment s’organiser (planning, outils pratiques) ?

 

Pour les étudiants interrogés, fixer une date précise, plusieurs semaines à l’avance semble être une étape essentielle. Majoritairement, les périodes de vacances scolaires l’emportent. En effet, le week-end s’avère plus compliqué si l’on souhaite être seul sur la route ou ne pas gêner ses anciens ou nouveaux voisins.

Au niveau des outils pratiques, les étudiants n’en utilisent pas encore beaucoup. Pourtant de plus en plus de solutions existent et se développent sur le web autant pour le transport que dans l’achat malin de mobiliers (si vous voyez de qui on parle). Si vous ne connaissez pas encore, on vous conseil d’aller faire un tour ici !

 

Comment faire le tri ?

 

A cette étape de l’organisation, les avis sont partagés. Faut-il prendre ce qui nous tient le plus à cœur en premier ou commencer par ce qui sera le plus utile ?

Marianne, elle, a choisit de ne prendre que l’essentiel pour son premier aller-retour vers son nouvel appart. « Prendre dans un premier temps l’essentiel (matériel de cuisine, salle de bain, de quoi dormir, …) et après voir pour les choses plus superficielles ».

Dans le groupe tout le monde n’est pas du même avis. Maxime, pour éviter la solitude du week-end, préfère quant à lui prendre ce qui lui tient à cœur : sa télévision et ses jeux.

Qui inviter, à qui demander de l’aide ?

 

Alors pour ça, nos étudiants n’ont pas été très originaux. L’évidence de papa maman, quelques proches et des amis costauds font l’unanimité.

Ducoup on vous a fait un article entier sur les 4 potes à ne pas convier.

 

Comment transporter ses biens que l’on veut emmener ?

 

Le moyen le plus économique étant la voiture, ces dernières ne permettent pas vraiment de tout transporter. Si vous avez la chance d’arriver dans un appartement meublé, la location de camions de location peut être évitée. Néanmoins, elle reste un incontournable du déménagement, le camion deviendra votre meilleur ami lors du transport de canapé, du lit ou d’autres gros meubles.

Vous déménagez en Ile-De-France ? Vous pouvez estimer le prix de livraison avec My Troopers ! Une solution très pratique et bon marché de transporteurs pour ne pas avoir à louer un utilitaire.

Pour finir, nos étudiants conseils de démonter tout ce qui est possible afin d’optimiser au maximum la place dans la voiture.

 

 

Bonus :

Pour un déménagement réussi, vous pouvez bien évidemment organiser une petite soirée pour remercier tout le monde. Mais surtout, pendant le déménagement, n‘hésitez pas à placer quelques blagues de temps en temps. Le but étant de leur faire oublier qu’ils se sont levés à 7h un samedi matin, juste pour vous.

D’ailleurs, on vous en a compilé quelques-unes juste ici : https://blog.lescartons.fr/demenagement-les-5-pires-blagues/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *