DIY : 5 conseils pour relooker ses meubles d’occasion

Comment rénover un meuble d’occasion facilement ? Ana vous conseille

Pinterest est votre bible, et vous ne comptez plus les heures passées à découvrir 1001 façon de relooker des meubles d’occasion ? On vous a préparé un article avec Ana, relookeuse de meubles, pour vous aider à franchir le cap ! C’est dans son garage qu’Ana opère sa magie pour donner une seconde vie au mobilier. Elle nous donne aujourd’hui 5 conseils précieux pour s’y prendre correctement !

 

1. Chiner : à la recherche du meuble d’occasion idéal !

Si vous décidez de relooker un de vos anciens meubles, le conseil ne s’applique pas. Mais si vous avez une envie spéciale, et que… petit problème : vous n’avez pas le meuble en question, le conseil est valable !

Pour commencer, le principal est de récupérer un meuble au plus bas prix possible (voir gratuit). Pour ça, faites un tour dans les vide-greniers, chez Emmaüs, ou même dans les encombrants. Demandez même à vos amis s’ils n’auraient pas des meubles dont ils voudraient se débarrasser. Et bien évidemment (inutile de le préciser !), vous pouvez jeter un œil sur Les Cartons et nos groupes Facebook de Vide-Appart, ils sont là aussi pour ça !

 

2. Vérifier l’état du meuble à retaper

Avant de s’attaquer à la phase de relooking, vérifiez bien l’état de votre meuble. Est-ce que les tiroirs de votre commode s’ouvrent correctement ? Est-ce qu’ils grincent ? Les pieds de votre table sont-ils en bon état ? Il s’agit de regarder attentivement le meuble pour pouvoir le “réparer” et lui apporter les soins nécessaires. Élément, qu’on oublie souvent dans la précipitation mais que l’on peut fortement regretter au quotidien !

 

3. Choisir le bon matériel pour le relooking

Aussi, pour correctement relooker votre meuble, et que le résultat soit le plus esthétique possible, choisissez des produits de qualité et agréables à travailler. Le produit en question (peinture…) doit s’adapter au matériau du meuble. Il restera en bon état sur le long terme !



 

4. Mélanger les styles 

Egalement, les pièces anciennes et vintage ont du charme, alors n’hésitez pas à les mélanger aux tendances actuelles. En effet, associer le vieux au moderne est à la mode. Une vieille commode en pin peut très bien être mélangée au style nordique, très actuel.

 

5. Se faire plaisir en retapant VOTRE meuble !

Relookez le mobilier tout en vous faisant plaisir ! L’essentiel est de respecter l’âme du meuble. Vous serez fier de votre rénovation une fois terminée. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos meubles relookés à contact@lescartons.fr, nous les publierons 🙂

 

Enfin, vous prévoyez de changer de déco en limitant le plus possible les dépenses associées ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Et si vous ne vous sentez pas encore prêt à 100%, contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec Ana pour qu’elle vous conseille lors de la restauration de vos meubles d’occasion (elle peut aussi le faire sur commande).  Elle propose une petite collection de meubles restaurés, remis en beauté et chinés.

 

Comment mettre en valeur vos meubles ? Nos conseils photos.

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. À moins que l’on ne veuille vraiment plus le voir, il n’y a pas lieu de se débarrasser d’un meuble. Il s’agit après tout d’un investissement à long terme. Si nous pouvons procéder à un relooking, c’est encore mieux 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *