Don de meubles – comment faire ?

Pas besoin de toujours attendre le printemps, le déménagement est aussi souvent synonyme de faire du tri ! C’est le moment idéal pour arrondir sa fin de mois avec un petit complément de revenu en les revendant. Néanmoins, tous les biens dont on souhaite se débarasser ne sont pas toujours dignes d’être vendus ! 

Quels objets vaut-il mieux donner que vendre ?

Les objets qui ne valent plus grand chose !

Certains objets sont trop abîmés pour être vendus, mais il ne faut pas pour autant les jeter ! Ils peuvent être donnés et faire le bonheur de personnes à côté de chez vous 🙂 Comment connaitre la valeur de vos meubles avant de les vendre ? Vous pouvez utiliser le Calculator, un outil d’estimation de valeur développé par Les Cartons.

Les objets personnels et les dits « textiles »

Attention, les objets textiles comme les matelas, les fauteuils, les draps sont plus difficiles à revendre et peuvent être donnés en priorité. Tous les objets très personnels comme les peluches, les cadres photos etc. sont également moins convoités pour la vente.

Ou donner ses objets ?

  • Les associations pour faire le bonheur des autres

Certaines associations sont friandes de meubles ou objets à récupérer. Cependant, ne vous détrompez pas, elles ne vont pas récupérer les objets qu’elles ne pourront pas revendre ou retaper ! Attention à ne pas s’y prendre trop tard pour ne pas rester avec des choses sur les bras qui risquent de finir sur le trottoir..

  • Entre particuliers via une application ludique

Il existe une appli IOS anti-gaspi qui permet de donner, signaler ou récupérer des objets, déposés dans la rue, voire directement chez leurs propriétaires. Attention, si les meubles sont très abîmés ou si les objets sont cassés, le service ne s’applique pas. Découvrez Geev !

  • Et pourquoi pas les encombrants ?

Si les objets ne sont pas en état, les encombrants peuvent aussi être une solution ! En effet, si vos meubles d’occasion ne peuvent être vendus, pensez aux encombrants ! Les Cartons ont d’ailleurs rédigé un article à ce sujet 🙂

 

N’oubliez pas, plutôt que jeter, donnez ! En effet, tout vos objets feront le bonheur de quelqu’un d’autre, pensez-y la prochaine fois que vous déménagez ou que vous souhaitez faire du tri !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *