Le déménagement écologique et solidaire : Carton Plein

Réaliser son déménagement de manière écologique et en soutenant un projet social, c’est désormais possible. Depuis 2015, l’association Carton Plein réalise des déménagements dans tout Paris … uniquement à vélo !

Carton Plein, une histoire d’engagement

Basée dans le 18ème arrondissement de Paris, l’association propose un emploi, un accompagnement et une formation à des personnes en situation de grande exclusion. En réemployant et en valorisant des cartons de déménagement, l’association a permis d’aider plus de 70 personnes en 2017, dont les deux tiers ont pu continuer leur parcours d’insertion dans une autre structure.

Déménager vite et responsable grâce à Carton Plein

3 conseils pour déménager responsable

Il existe de nombreuses manières de réduire l’empreinte écologique de son déménagement : 

  • On peut commencer par donner ses objets ou ses meubles, en les donnant à des associations spécialisées, telles que Emmaüs Défi ou des ressourceries, comme celle des Grands Voisins dans le 14ème arrondissement. C’est l’occasion de faire un tri dans ses affaires, et permettre de donner des heures de travail à des personnes en insertion.
  • Ensuite, on peut se tourner vers le recyclage du mobilier et des objets que l’on a pas pu donner : le service des encombrants de Paris les emmènera vers un centre de tri où ils auront une seconde vie.
  • Enfin, on peut se tourner vers des modes de transport écologiquement doux pour son déménagement, tel que le déménagement à vélo, présent à Paris, Rennes, Caen, Rouen et Bordeaux.

D’autre part, Carton Plein dispose également d’un atelier-boutique. Situé au ​132 rue des Poissonniers ​où il est possible d’acheter des cartons de déménagement de seconde main, issus du réemploi, à des prix inférieurs à ceux du marché. Comptez 1 euro le carton de taille standard et 80 centimes le carton pour les livres. Une belle manière pour préparer son déménagement responsable et écologique !

Carton Plein : le déménagement qui pédale

Avec plus de 150 déménagements à vélo électrique à son actif, Carton Plein propose un service de qualité pour les déménagements de proximité des parisiens. Dans une dynamique professionnelle et une formation continue, elle propose des services de déménagement à la carte : manutention, transport, démontage et remontage de meubles, etc.

L’association est équipée de vélos à assistance électrique derrière lesquels sont fixées des remorques de déménagement, pouvant chacune transporter ​2m3 ​d’affaires et supporter ​300 kilos​. Aucun problème pour transporter des frigos, des machines à laver, des armoires ou des canapés.

Pour commander vos cartons et vous faire livrer à vélo sous 48 heures, pour demander un devis de déménagement ou une collecte de cartons gratuite à votre domicile, rendez-vous sur leur site internet à l’adresse : ​cartonplein.org​.

Les vieux cartons font les nouveaux départs

Et si vous souhaitez déménager léger et vendre vos meubles avant de partir, vous pouvez créer un vide-appartement sur Les Cartons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *