Les 5 astuces pour préparer votre ménage de printemps

Renouvellement. C’est ce que nous montre le printemps chaque année pendant près de 4 mois dès qu’on pointe le nez dehors. Cette année, c’est aussi votre intérieur qui va se renouveler par un grand ménage de printemps ! Tout d’abord un bol d’air frais fera autant de bien à votre déco qu’à vous. Ranger et faire le tri ont la propriété (quasi magique) de faire aussi le vide à l’intérieur de soi. En somme, c’est une renaissance pour tous les intérieurs !

Généralement, on n’a jamais très envie de commencer un grand ménage … Pour vous aider on va s’inspirer de la méthode de Marie Kondo, une japonaise qui parle de sa méthode de rangement comme d’une façon pour être heureux. Vous êtes prêt(e) à vider votre appartement ?Suivez les astuces pour bien faire le ménage à l'occasion du printemps

Visitez votre appartement – Astuce 1

Promenez-vous littéralement dans votre intérieur et restez quelques instants dans chaque pièce. Tentez de percevoir l’émotion que vous ressentez à ce moment : de l’apaisement ? De l’irritation ? De l’ennuie ? Si l’émotion est négative c’est que « l’énergie » de votre pièce a besoin d’être renouvelée ! On passe à la prochaine étape…

Palpez vos meubles – Astuce 2

Dans les pièces où l’énergie est négative, pour changer d’atmosphère, touchez les biens un à un. Votre commode, votre canapé, votre miroir, … et posez-vous la question : « Est-ce que cet objet m’apporte la joie ? ». Si non, il est temps de changer ! Attention, si un meuble est un peu trop encombrant mais que vous y êtes très attaché(e) ne vous faites pas violence. Si vous vous en débarrasser, vous risquez de le regretter. Gardez-le mais agencez-le différemment par exemple ou changez-le de pièce.

Profitez du printemps pour faire le vide dans votre intérieur

Faites une check-list de vos biens – Astuce 3

Une fois que vous avez fait le point sur les meubles ou objets déco que vous ne souhaitez pas garder, faites une liste. De la même façon, passez dans chaque pièce de votre appartement et listez les biens que vous ne voulez plus ou qui ne vous rendent plus heureux.

Privilégiez la réutilisation de vos meubles – Astuce 4

Maintenant que vous savez de quels biens il va falloir faire le ménage, ne les jetez pas mais vendez-les en vidant votre appartement ! De cette façon vous privilégiez leur réutilisation dans d’autres intérieurs. Vos meubles auront un impact carbone moindre. Et, dans le même temps, vous faites plaisir à quelqu’un qui avait potentiellement besoin de se meubler.

Profitez-en pour intégrer quelques nouveaux à votre intérieur – Astuce 5

Évidement il ne s’agit pas de remplir ce que vous venez de vider ! Mais un cadre ou une nouvelle affiche à un mur. Un nouveau tapis ou un fauteuil dans votre salon suffisent à donner un air de renouveau à votre intérieur. Pour ce faire visiter les autres appartements qui se vident autour de vous. Vos pièces vont respirer ! Et vous aussi. Vive le printemps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *