Les droits aux congés quand on déménage

Un déménagement, ça prend du temps, beaucoup de temps … Deux solutions : soit on y passe ses soirs et week-ends, soit on pose une journée de congé pour préparer tout ça sereinement ? A choisir, on préfère tous garder chaque précieux jour de congé pour un programme plus agréable que soulever des cartons. Mais si on avait le droit à un jour de congé supplémentaire lorsque l’on déménage ? Là de suite, ça devient plus intéressant !

1.Congé déménagement : La dimension légale

 

Pour commencer, au niveau légal, le code du travail ne prévoit pas de congé légal en cas de déménagement d’un salarié. Et ce y compris quand il s’agit d’une mutation. Néanmoins il faut bien penser à regarder de près la convention collective ou l’accord d’entreprise. Dans certains cas, c’est prévu et les employés bénéficient de congés de déménagement !

Lorsque c’est le cas, ces dispositions s’imposent à l’employeur. Généralement, la durée fixée par le texte est de l’ordre d’un ou deux jours. A l’inverse, si rien n’est prévu en ce sens, l’employeur est libre de refuser la demande.

Pour ce qui en est du salaire et des avantages, le congé déménagement fonctionne comme un congé classique. Pour le salarié, il devra néanmoins fournir un justificatif qui prouvera son déménagement (contrat location véhicule, contrat de bail, devis déménagement, …)

2.Quel jour poser pour préparer son déménagement ?

 

Après s’être renseigné auprès de son service RH et confirmé la possibilité de poser un congé déménagement, il faut désormais bien sélectionner le jour. En effet, un déménagement ça ne se fait pas seul. Et si l’on souhaite faire intervenir nos proches, il vaut mieux qu’ils soient disponibles à la date choisie.

Dans ce cas, votre jour de congé déménagement pourra être utilisé dans le but d’effectuer un grand tri ou encore la mise en cartons de tous les objets que l’on souhaite emmener. Nos proches préféreront déménager un samedi, le fait de pouvoir tout préparer seulement la veille permettra donc d’éviter de passer une semaine en mode camping.

Les deux derniers jours de la semaine semblent donc être les plus opportuns pour un déménagement. Si on utilise un service livraison, en semaine il vaut mieux éviter le mercredi afin d’être le plus tranquille possible.

L’avantage pas en carton des Cartons !

 

Pour finir, il est possible de vendre son mobilier en ligne sur Les Cartons, l’un des objectifs est tout d’abord de gagner un temps précieux dans l’organisation de son déménagement. En modernisant et en facilitant les concepts de vide-appartement et de vide-maison. Enfin, vendre ses meubles permettra également d’alléger son changement de domicile. En évitant d’embêter ses proches en déplaçant des meubles qui n’ont plus beaucoup d’intérêt à vos yeux et de faire des économies sur le transport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *