Les meubles d’occasion pour consommer autrement

Consommer autrement oui, mais consommer mieux. Acheter des meubles d’occasion pour adopter une déco tendance à moindre coût, c’est possible. Où acquérir des meubles d’occasion ? Comment personnaliser un meuble ? Pourquoi consommer zéro déchet ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous faire découvrir le monde de l’occasion !

meubles occasion

Les Français et les meubles d’occasion

Selon la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison, “en 2017, les Français ont dépensé 9,75 milliards d’euros pour acheter des meubles”. Le constat est simple : nous dépensons beaucoup. En effet, l’engouement des Français pour la décoration est profitable pour le marché du meuble. Ainsi, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir du mobilier de qualité, dans la tendance, mais pas à n’importe quel prix. C’est pourquoi les meubles d’occasion représentent la solution parfaite pour se meubler et renouveler sa décoration régulièrement, tout en faisant attention à ses dépenses. On remarque donc qu’il est possible de consommer autrement. Si l’achat de meubles d’occasion vous intéresse, il faut savoir que différentes options peuvent s’offrir à vous, parmi elles :

Bien entendu, toutes ces alternatives permettent de trouver des merveilles d’occasion. Vous avez l’opportunité de chiner en ligne, ou directement sur place. Petits prix à portée de main !

L’engouement pour la décoration… à petits prix

Les trésors de l’occasion

Meubler son intérieur avec des pièces qui nous ressemblent, tout en étant au top de la tendance, c’est l’objectif de tous les fans de déco. Seule ombre au tableau : obtenir des meubles de qualité, ou de marque, peut s’avérer être une opération assez onéreuse. Nous sommes nombreux à rechercher du mobilier qui puisse durer dans le temps sans pour autant dépenser des sommes astronomiques. C’est pourquoi le mobilier de seconde main est une alternative très prisée aujourd’hui.

En effet, acquérir des meubles d’occasion permet de mettre la main sur des pièces que nous n’aurions peut-être pas pu acheter dans le commerce et ce, en raison de leur prix. En effet, il est possible de réaliser de véritables bonnes affaires grâce à l’achat de meubles seconde main.

Il n’y a pas de petites économies

De fait, il faut savoir qu’un meuble perd une grande partie de sa valeur d’origine à la revente. Pour vous donner un exemple : une chaise dont la valeur moyenne d’achat est de 76 euros l’unité, se revend en moyenne 36 euros, soit 47% de moins d’après Zero Waste France. C’est une somme non négligeable, surtout lorsque l’on envisage de relooker l’ensemble de son salon avec du mobilier d’un tout autre style. De plus, l’achat de meubles d’occasion prend un tout autre sens ces dernières années car il devient plus facile de trouver des meubles revendus par leurs propriétaires. Comme cité précédemment, différentes alternatives s’offrent à nous pour chiner de l’occasion, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux !

Customiser ses meubles d’occasion

Qu’est-ce que le DIY ?

Le terme DIY signifie “Do it Yourself”, soit “Faites-le vous-même” en français. Il s’agit tout simplement de fabriquer, bricoler, customiser quelque chose de ses propres mains. Très à la mode, cette activité est idéale pour laisser libre cours à notre imagination et créer sans limites. Les activités de DIY sont d’ailleurs très prisées en matière de décoration intérieure. En effet, le DIY, c’est le compromis idéal pour obtenir du neuf avec de l’occasion. Mais pas seulement ! Cette méthode permet aussi d’obtenir un meuble unique, introuvable dans le commerce ou dans le salon de notre voisin. Le principe est simple : laisser s’exprimer notre imagination et notre créativité.

Comment faire ?

Comment procéder ? En naviguant sur des blogs de décorations, des magazines, ou même notre compte Pinterest, vous pouvez tomber sur de nombreux articles qui vous expliquent comment customiser des meubles d’occasion. Vous pouvez également trouver des vidéos explicatives qui vous guident étape par étape. La customisation d’un meuble peut passer par un simple coup de peinture et aller jusqu’à totalement détourner la fonction d’origine du meuble en question. Tissus, peinture, stickers, papiers peint… nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à tous. Allier décoration et récup’, c’est le principe même du DIY. Et beaucoup d’entre nous sont déjà addict !

Consommer responsable avec les meubles d’occasion

Acheter de l’occasion : un acte responsable

“En France , 530 100 tonnes de déchets d’ameublement ont été collecté en 2017 par Eco-mobilier, l’éco-organisme chargé par les pouvoirs publics de la fin de vie des équipements, créée en décembre 2011 pour la collecte et le recyclage du mobilier usagé.” d’après une étude de Mon Défi Rien de Neuf, publiée en 2019. Comme vous pouvez le constater, c’est un triste bilan. Acheter des meubles d’occasion, ce n’est pas seulement faire du bien à votre porte-monnaie, c’est également prendre soin de la planète. Un important volume de déchets sont rejetés chaque année dans la nature, chose très néfaste pour l’environnement.

L’occasion également meilleure pour la santé ?

Vous avez surement déjà entendu parler de démarche Zéro Déchet ou encore de consommation responsable. Mais pour mieux comprendre les enjeux environnementaux liés à la production de mobilier, voici une illustration qui devrait vous parler. Prenons la démonstration d’une armoire. Sachez que l’impact d’une armoire conçue à l’heure actuelle est très lourd pour l’environnement… mais aussi pour la santé ! Si vous jetez un œil à la fabrication d’une armoire basique issue de marques comme Ikea, vous pouvez constater que celles-ci sont constituées de “mélange de copeaux de bois et de sciures liés avec une résine. Cette dernière contient la plupart du temps du formaldéhyde, classé cancérigène certain” selon Mon Défi Rien de Neuf, publiée en 2019. Ne délaissons pas nos anciennes armoires en bois massifs, robustes dans le temps. Elles peuvent être remises au goût du jour facilement et ne sont pas nocive pour nous.

Vendre ses meubles d’occasion pour investir ensuite

Pourquoi vendre de l’occasion ?

Agir pour la planète et ses finances implique de consommer des meubles d’occasion, mais cela signifie aussi que vous pouvez vendre les meubles dont vous n’avez plus l’utilité. Là où beaucoup sont tentés de jeter, la vente de meubles d’occasion peut se montrer très pratique. Si vous souhaitez renouveler votre intérieur afin d’adopter un nouveau style de décoration, sachez que vendre votre ancien mobilier peut vous aider à financer une partie de votre nouvelle décoration. En plus d’aider à diminuer l’impact des déchets dans l’environnement, offrir une seconde vie à ces meubles va permettre à d’autres personnes de changer leur intérieur, à petit prix.

Quand réparer devient un réflexe

Si vous estimez que l’état d’une pièce est impropre à la vente, essayez de réparer !  D’après Ademe, 3200 entreprises de réparation de bien électroménagers et 2600 entreprises dévolues aux équipements “bruns” sont présentent sur le territoire français. Plus d’excuses ! En plus d’être une action responsable, réparer ses équipements électroniques, ou donner un coup de fraîcheur à vos meubles, favorise grandement l’intérêt des futurs acheteurs pour l’annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *