Lettre à nos chers vendeurs

Cher vendeur,

Vous qui êtes en train de vouloir vendre certains de vos meubles, ces meubles que vous avez tant aimés, tant chéris, cette lettre est pour vous. Vous partez, vous changez, vous grandissez, vous agrandissez et vos meubles s’adaptent. Alors vous voulez vous séparer de ce buffet trop grand pour votre nouvel appartement, de ce canapé qui n’a plus la couleur de vos goûts, ce lit une place d’ado pour un adulte qui a grandi trop vite. Jeter ? Sûrement pas ! Vous en séparer est déjà assez difficile. Vendre serait plus facile à supporter. Financièrement et moralement. Trouver un nouveau foyer à vos meubles serait plus doux et plus heureux.

Cher vendeur,

Vous qui avez été acheteur et qui avez aimé remplir et investir dans votre maison, dans ce buffet design, ce superbe canapé (oui le cuir blanc était très à la mode il y a quelques années !), et de cette chambre d’enfant. La nouveauté est toujours un plaisir, surtout accompagnée de la découverte et de ces nouveaux moments de vies, heureux, en famille ou entre amis ! Chaque objet de votre maison a son histoire, une histoire qui parfois dépasse votre génération. “C’était la table de salle à manger de ma grand-mère !” Alors rien que la regarder vous apporte un petit pincement au coeur. Mais cette histoire est la vôtre, pas celle de vos acheteurs.

Cher vendeur,

Vous qui serez bientôt à nouveau acheteur, une fois que vous aurez déménagé, re-décoré, réorganisé. Une chambre d’amis, les enfants sont partis, un canapé plus petit pour une maison plus cosy, une cuisine plus jolie pour s’installer dans la vraie vie.

Vous devrez bientôt adapter votre vie à votre environnement. Alors pour réussir cette étape, vous devez noter ce qui suit.

Cher vendeur,

Vos acheteurs c’est vous ! Ils cherchent des meubles. Ils ne cherchent bien souvent pas des meubles “d’occasion”. Ils cherchent à se meubler. Se meubler en bois, se meubler vite, se meubler design, se meubler pas cher, mais avant tout se meubler. Une bonne affaire à faire ? Ils sont preneurs. Mais de là à passer l’année à attendre de trouver la perle rare, tel un jeune couple cherchant l’appartement idéal pour fonder leur futur nid, n’exagérons pas. Vos acheteurs pensent comme vous. Ils cherchent la meilleure décoration pour leur nouvelle vie, mais dans le respect de leur budget. Ils veulent investir mais ne pas se ruiner. Ils veulent des meubles qui ont une histoire mais sans termites. Ils veulent des meubles de qualité, mais pas un patrimoine pour leurs descendants. Ils veulent sauver la planète mais pas une vie monacale. Vos acheteurs ont le même réflexe que vous : quand ils cherchent un meuble, ils se tournent vers les magasins de meubles et de décorations : Ikea, Casa, Habitat, Alinéa… et autres noms en “A” ! Ils flânent dans les allées, parcourent les catalogues et se demandent s’ils veulent plutôt une ambiance “scandinave chill” ou “indus retro”.

Cher vendeur,

Les Cartons se donnent pour mission de vous accompagner dans votre vente, pour donner un nouveau foyer à vos meubles, pour leur éviter la poubelle, pour éviter que des acheteurs n’achètent neuf ce que vous êtes en train de jeter presque neuf juste à côté de chez eux. Les Cartons considèrent que le nombre de meubles aujourd’hui en circulation est tellement élevé qu’il n’y a aucune raison que vos acheteurs ne trouvent pas ce qu’ils recherchent d’occasion. Les Cartons militent pour une consommation plus responsable qui n’encourage pas la surproduction. C’est pourquoi Les Cartons veulent mettre en valeur votre mobilier d’occasion pour le rendre aussi attirant que le neuf. Si vous vous dites, en regardant votre annonce, que vous n’auriez jamais acheté ça, c’est que vos acheteurs non plus. Les meubles d’occasion doivent convaincre les acheteurs face aux meubles neufs ET aux autres meubles d’occasion. Leurs prix en moyenne 70% inférieur au prix du neuf ne suffisent pas toujours à convaincre vos acheteurs. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté de remporter le match face aux meubles suédois jetables qui emplissent nos déchetteries.

Cher vendeur,

Luttons ensemble contre le consumérisme, pour la solidarité, pour une vie plus légère et plus agréable !

Vendons ensemble votre mobilier d’occasion sur Les Cartons et meublons en un clic les intérieurs de nos voisins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *