Moverbay, comparateur de prix de déménageurs en France

Coût d’un déménagement : les pièges à éviter selon Moverbay !

Quelles soient familiales, personnelles ou professionnelles, près de 10 % des foyers français trouvent chaque année une raison de déménager. A ce titre, le secteur du déménagement a enregistré une croissance de son chiffre d’affaire de 8 % en 2016.
En moyenne, le déménagement d’un foyer français coûte approximativement 1200 €, et pourtant les devis de déménagement peuvent parfois osciller du simple au double. Alors quel devis choisir et à qui faire confiance ?

Définir avant tout son budget déménagement pour trouver le service adéquat

Le déménagement à l’heure est une solution qui implique la location d’un camion (avec chauffeur) et généralement de la main d’œuvre pour procéder à la manutention.

En fonction du volume à déménager, vous disposez d’un large choix de camions : 6m3, 12m3, 22m3 ou 30m3, et la durée de mise à disposition est forfaitaire. Il s’agit là d’une prestation plutôt économique, mais prenez garde en cas de dépassement de forfait, vous serez contraint de régler les heures additionnelles de travail (ce qui revient à environ 50€/heure par professionnel). L’astuce avec cette formule est que vous et vos amis pouvez choisir de participer à la manutention pour respecter le temps du forfait.
Seulement voilà, pour un déménagement sans stress, mieux vaut faire confiance à des professionnels et faire le choix d’un déménagement sur mesure ! Le mobilier étant dans tous les cas de figure protégé et transporté par votre prestataire, d’autres options se présentent à vous : démontage et remontage du mobilier, mise en carton des objets fragiles ou même l’emballage des objets non fragiles par le déménageur pour un service clés en main. Dans le cas où vous habitez dans un appartement à plusieurs étages et sans ascenseur, il y a fort à parier que vous ayez besoin d’un monte-meubles, pensez-y !

Tout est question de timing

A noter qu’il est fortement déconseillé de s’y prendre au dernier moment quand il s’agit de déménagement, surtout l’été. C’est la haute saison, les tarifs sont plus coûteux et les disponibilités plus rares. Le mieux étant de réserver 2 ou 3 mois à l’avance, période où les déménageurs commencent à remplir leur planning. Le reste de l’année, sauf impératif, un délai de réservation de quelques jours reste tout de même envisageable.

Le choix des déménageurs sur internet

Les sites internet de mise en relation recueillent votre mail et numéro de téléphone pour les vendre à plusieurs entreprises de déménagement qui prendront ensuite contact avec vous pour un devis téléphonique ou une visite technique. C’est chronophage, intrusif, et vous n’avez pas forcément envie d’être assaillie d’appel téléphonique. Pour éviter ce type de désagrément, privilégiez plutôt une plateforme de déménagement en ligne tel que Moverbay qui donne plusieurs devis instantanés. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le devis d’un professionnel rigoureusement sélectionné par la plate-forme et dont vous aurez l’assurance qu’il a fait ses preuves grâce au retour qualité des clients passés avant vous.

Estimez le bon volume

La meilleure chose à faire, et pour éviter de transmettre des informations approximatives, est de faire appel au déménageur pour une visite technique à domicile. Car attention ! Si vous communiquez une mauvaise estimation de volume à votre déménageur, vous risquez de voir arriver ce dernier avec un camion trop grand ou pire trop petit… Et au mieux, il faudra faire plusieurs voyages ce qui alourdira votre facture ! D’autre part, d’autre facteur entre en compte dans l’estimation de votre devis quand il s’agit de volume : poids, faciliter d’accès, meuble démontable ou non, etc… autant de paramètre susceptible d’être oublié tandis qu’ils sauteront aux yeux du déménageur.
Ceci dit, si vous avez recours à une visite technique dans l’ensemble de votre habitation : cave, grenier, etc… et que votre déménageur commet une erreur de calcul, il sera dans l’obligation de trouver une solution sans modifier le prix du devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *