Organiser un vide-maison : que dit la loi ?

Avec la croissance du nombre de vide-greniers et de brocantes, de nombreuses personnes en profitent pour se meubler à petits prix et d’occasion. En parallèle, un concept récent voit le jour, celui du vide-maison.

L’idée est toute simple puisqu’elle consiste à organiser une vente à domicile. Souvent utilisée en amont d’un déménagement, cette pratique reste encadrée légalement par une reglementation.

Organisation d’un vide-maison : avant tout, prévenir sa mairie

L’organisation du vide-maison doit être anticipée. En effet, pour être dans les règles, il faut avoir informé sa mairie au moins 15 jours avant le jour J. Votre demande doit être effectuée par lettre recommandée et est susceptibles d’être refusée.

Vide-maison : fréquence, durée, quelles sont mes droits ?

La vente au déballage est autorisée jusqu’à deux fois par an (sur une durée de deux mois pour un même lieu). En cas de non-respect vous serez soumis à une amende de 1500€ voire 3000€ en cas de récidive.

En revanche, un vide-maion peut durer plusieurs jours de suite. Généralement, votre vide-maison devra en être tenu à votre propriété et ne pas déborder sur la voie publique.

Enfin, il vous est interdit de vendre des objets neufs lors de votre vide-maison. En effet, pour le vendeur ce concept vise à se débarrasser de ses objets devenus encombrants, et pour l’acheteur, dénicher des objets d’occasion à des prix corrects.

Pour en savoir plus sur la reglementation, on vous conseille de lire attentivement l’article du Service Public sur la vente au déballage.

Quelques conseils pour gérer son vide-maison :

Avant le jour J, définissez les prix de chaque objet. Les acheteurs voudront sûrement négocier, prévoyez donc jusqu’où vous serez prêt à descendre.

Également, travaillez votre affiche informative pour la rendre simple, claire et concise.

Aussi, demandez à votre mairie comment vous pourrez signaler votre vide-maison le jour J. La mise en place de quelques petites indications que vous aurez bricolées peut s’avérer très utile pour vos visiteurs.

Enfin, le jour J présentez vos articles de manière à ce que tous soient visibles. Si le temps le permet n’hésitez pas à organiser cela en extérieur sur une table ou une grande nappe. Cela vous permettra également de laisser votre maison fermée et ainsi éviter tout vol ou dégradation.

Sinon, pour ne pas s’embêter, il existe le site LesCartons.fr pour vendre tous vos articles en ligne. Poster une annonce de vide-maison est gratuit, cela vous permettra d’obtenir une meilleure visibilité, de vendre des premiers meubles en amons et d’avoir le maximum de personnes le jour de votre vide-maison !

Laisser un commentaire