Partage de conseils déco avec le blog Turbulences déco

Nous avons fait la rencontre de Clémence, l’auteure de Turbulences déco, lorsqu’elle a vendu ses meubles sur Les Cartons puisqu’elle souhaitait renouveler sa déco. Parce que c’est une professionnelle de la décoration et que ses inspirations nous inspirent … on a souhaité l’interviewer pour partager ses idées déco avec vous 🙂 Bonne lecture !

Les Cartons – Quelles sont vos règles d’or en termes de décoration ? A l’inverse, quelles sont les choses à absolument ne pas faire en déco selon vous ?

Clémence – Selon moi, le plus important c’est de savoir s’adapter au lieu : sa configuration, sa luminosité, son orientation … et de penser son décor en fonction. Personnellement, je viens d’emménager dans un ancien entrepôt, je vais lui insuffler un style un peu industriel. Et comme il est orienté nord, je vais opter naturellement pour beaucoup de blanc, tout en jouant sur les contrastes.

Mon deuxième conseil tient plutôt de l’aménagement d’intérieur que de la décoration. Il faut aussi faire en fonction de la destination de la pièce : chambre, salon, chambre/salle de bain… Parfois on voit les choses de façon ambitieuse, on voudrait y mettre plein, voire trop de choses. Cependant il faut toujours garder en tête la fonction première de la pièce.

D’autre part, concernant la décoration, je pense beaucoup plus en termes d’ambiance que de style. Donner du style à son intérieur, c’est comme une recette, c’est l’addition de plusieurs éléments.

Pour être sûr de donner du caractère à son intérieur, je conseille de mixer des choses neuves, un peu design avec des objets plus vieux, un peu patinés, ainsi que des affaires personnelles comme des souvenirs de voyage. Mais également avec des éléments naturels, je pense que c’est important. Cela peut être une plante, un panier, un bout de bois, une pierre (si on est plus minéral) ou même un visuel de végétal ! Et pour finir le tout, avoir quelque chose de doré, de brillant, de glam..

Se laissez inspirer par la recette d'une déco réussie
Source : Turbulences déco

Enfin, ce que je ne recommande pas, c’est de suivre à la lettre les tendances ou les intérieurs proposer dans les magazines. Sinon, on pourrait avoir l’impression de rentrer dans un hôtel quand on rentre chez vous ! Et surtout, la décoration est une chose qui prend du temps, qui a besoin de maturation. D’autant plus que les choses peuvent changer avec le temps.

Les Cartons – Quels seraient vos conseils pour bien intégrer des meubles vintage dans son intérieur ?

Clémence – Je chine énormément alors j’ai pas mal de vieux meubles en plus d’avoir des meubles de famille. Par exemple, lorsqu’on a des meubles avec des lignes assez pures, on peut bien les marier avec un univers contemporain. Ce qu’il ne faudrait pas faire pour « plomber » une ambiance, c’est d’utiliser un vieux meuble dans un espace déjà très vintage. Je dirais que le mieux c’est de mélanger. Par exemple, j’ai une vitrine en marqueterie du XIXème siècle, un peu lourde, mais parce que les murs sont blancs et que l’univers est contemporain, elle trouve sa place.

De plus, je relooke beaucoup les meubles. J’ai acheté une armoire d’occasion pour mon fils que j’ai repeinte. Elle est comme neuve.

Apprendre à mélanger les style avec Turbulences déco
Source : Turbulences déco

Les Cartons – Comment donner un coup de jeune à un vieux meuble ? 

Clémence – Souvent je transforme les meubles que je chine en les repeignant. Je change les poignées aussi et je travaille une patine. Si le meuble que j’ai est déjà patiné, je ne vais pas le relooker pour le laisser dans son jus.

Je chine aussi des sièges dans les brocantes, que je relooke (je prends des cours de tapissier) en choisissant des tissus actuels.

Les Cartons – Une astuce recup’ à nous partager ? Comme comment créer une étagère avec un tiroir, … Ou une idée DIY ? Comme créer une assise originale, … 

Clémence – Oui ! Par exemple, récupérer des vieux miroirs sur des armoires pour faire un miroir d’entrée. Ou encore utiliser les portes d’une armoire pour faire celles d’un placard ou même une porte de chambre. Même pour remplacer une porte coulissante, par exemple. Sinon, je récupère de vielles petites armoires de toilette, que je relooke pour la salle de bain et que je cumule.

Pour chiner vos meubles vintage, n’hésitez pas à faire un tour sur Les Cartons 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *