Partage d’idées déco avec le webzine Joli Place !

Aujourd’hui nous avons eu le plaisir d’interviewer Sophie, auteure du webzine Joli Place, le magazine déco qui vous propose tous les jours des idées, des découvertes et des repérages pour embellir votre intérieur. L’objectif de cette interview est de vous partager les conseils d’une passionnée de la décoration. Vous êtes prêt.e.s ? 3, 2, 1, … laissez vous inspirer pour décorer votre intérieur ! 

Les Cartons – Quelles sont vos règles d’or en termes de décoration ? A l’inverse, quelles sont les choses à absolument ne pas faire en déco selon vous ?

Sophie – Tout d’abord ne pas céder trop vite aux tendances. Il faut réfléchir avant d’acquérir un meuble ou un objet, se demander si dans trois ans on l’aimera encore, si on ne craque pas sur un simple effet de mode. Pour prendre un exemple, le style scandinave en vogue il y a 4 ans a fini par évoluer de façon radicale : ceux qui ont peint leur parquet en blanc, par exemple, le regrettent sans doute aujourd’hui.

Ensuite, je mise beaucoup sur la lumière, naturelle comme électrique. C’est un point important car il permet de sublimer la décoration et d’apporter un vrai confort. Par exemple, il faut faire attention à l’orientation de la pièce et à la lumière naturelle avant de choisir la couleur des murs ou du sol. Et il ne faut pas hésiter à mettre des lampes partout afin de créer des ambiances plus ou moins intimistes au fil de la journée et de la soirée.

Enfin, ne pas hésiter à mélanger les styles pour une déco qui vous ressemble. C’est ce que je préconise à travers mes articles sur Joli Place. Ce qu’il ne faut absolument pas faire, c’est céder au total look ou vouloir un appartement qui ressemble à une page de catalogue : on ne vit pas dans un showroom et il ne faut pas oublier que les photos des magazines sont le résultat d’un travail de styliste, pas la réalité.

Les Cartons – Quels seraient vos conseils pour bien intégrer des meubles vintage dans son intérieur ?

Sophie – Mélanger vieux et neuf, c’est ce qui va faire la personnalité de votre intérieur. Et c’est exactement dans la tendance actuelle du mix and match. Un canapé Ikea bien choisi peut facilement s’accorder au fauteuil de mamie. Un vaisselier ancien peut apporter beaucoup de style à une cuisine moderne. Un fauteuil de design bien choisi peut trouver sa place dans une maison classique. Tout est une question d’équilibre : l’idée est de définir un style pour la pièce et de le pimper avec un ou deux  meubles chinés ou un meuble de famille.

Joli Place x Les Cartons
©Joli Place

Les Cartons – Comment donner un coup de jeune à un vieux meuble hérité de sa famille ? 

Sophie – S’il s’agit d’un meuble vraiment ancien et précieux, il faut le laisser tel quel. Le customiser risquera de l’abîmer. S’il s’agit d’un meuble plus banal, il ne faut pas hésiter à le décaper pour le repeindre afin qu’il colle aux tendances actuelles. S’il s’agit d’un fauteuil Louis XV,  faites le retapisser avec un tissu un peu flashy  – mais, surtout, ne peignez pas la structure, ce serait un crime ! Sur Joli Place, je donne plein d’idées de transformations de meubles ou d’objets, à retrouver dans la rubrique DIY.

Les Cartons x Joli Place
Petit bureau années 40 rénové ©Joli Place

Les Cartons – Une astuce recup’ d’objets ancien à nous partager ? Comme comment créer une étagère avec un tiroir, … 

Sophie – Récupérer une travailleuse en bois (ces boîtes à couture sur pied de nos grand-mères) pour en faire une console ou un mini-bar. On trouve plein de modèles d’occasion sur le web. Vous pouvez le repeindre ou pas. Cela fait un petit meuble d’appoint original.

 

Vous changer de déco ou la famille s’agrandit ? Rendez-vous dans les vide-appartements des Cartons, la nouvelle façon de se meubler d’occasion 🙂

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *