Petit guide de l’achat immobilier

Vous êtes sur le point de vous lancer dans votre premier achat immobilier ? C’est une des étapes les plus importante de votre vie et, très souvent, elle va de pair avec une demande de crédit immobilier. Pour y voir plus clair, nous avons décidé de vous détailler les grandes étapes qui composent le premier achat immobilier.

Définir son budget immobilier

Avant toute chose, il va falloir préparer votre budget immobilier. C’est le prix maximum que vous pouvez payer pour votre achat immobilier. Ce budget dépend de plusieurs choses : votre apport personnel et votre capacité d’emprunt.

1/ Votre apport personnel

L’apport personnel est le montant que vous allez payer de votre poche pour votre bien immobilier. Il représente souvent environ 10 % du prix total du bien. Cet apport sert en partie à couvrir les frais de notaire et de garantie. Vous pouvez bien sûr augmenter ce montant selon votre épargne pour obtenir un meilleur taux immobilier. Plus il sera important, plus votre taux sera intéressant. Il vous permet de rassurer la banque quand à votre capacité à épargner.

2/ Votre capacité d’emprunt

Après avoir bien défini votre apport, vous pouvez estimer votre capacité d’emprunt. Elle dépend de plusieurs paramètres : la mensualité, la durée et le taux immobilier négocié. C’est, en d’autres termes, le montant que vous pouvez emprunter qui viendra compléter votre apport personnel. La capacité d’emprunt va dépendre de vos revenus mais aussi de votre situation financière et personnelle.

Votre situation professionnelle et votre âge déterminent votre capacité d’emprunt. Si vous êtes en CDI, la banque analysera votre salaire. Vous êtes en CDD, stage ou intérim, vos revenus ne seront pas pris en compte. Vous êtes chef d’entreprise, travailleur indépendant ou auto-entrepreneur, votre activité doit avoir au moins 3 ans pour que vos revenus soient pris en compte.

Votre âge est aussi une variable importante. Si vous avez plus de 50 ans, il sera plus dur pour vous de contracter un prêt immobilier. Votre âge servira aussi à définir votre capacité à épargner.

Il est possible d’optimiser sa capacité d’emprunt : faites appel à un courtier immobilier en ligne comme Pretto pour simuler le montant que vous pouvez emprunter. Un expert crédit sera à votre disposition et vous aidera à augmenter votre capacité d’emprunt.

Trouver le meilleur prêt immobilier

Maintenant que vous savez combien vous pouvez dépenser pour votre achat immobilier, il faut constituer un dossier solide pour les banques et vous lancer à la recherche du meilleur taux et des meilleurs conditions de prêt immobilier.

La solution la plus simple et la plus économique qui se présente à vous est de faire appel à un courtier en ligne. Pretto vous permet de comparer rapidement les offres de toutes les banques en fonction de votre dossier. Objectif : vous dénicher le meilleur taux ! Un expert crédit s’occupera de tout et vous présentera l’offre la plus adaptée à votre projet. Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le plus important : la recherche du bien de vos rêves.

Contrairement à un courtier traditionnel, Pretto est 100 % gratuit (vous éviterez des frais de courtage qui s’élèvent parfois à 3000 €). Grâce à son simulateur en ligne, en 5 minutes et moyennant quelques infos, vous aurez une estimation du meilleur taux immobilier auquel vous pouvez prétendre. Si l’estimation vous convient, vous n’avez qu’à laisser vos coordonnées et un expert vous accompagnera jusqu’à la signature de l’offre de prêt.

Trouver le bien de vos rêves

Trouver le meilleur prêt immobilier n’est plus un problème pour vous, vous pouvez maintenant vous lancer dans la recherche du bien de vos rêves.

Vous pouvez choisir de passer par une agence immobilière, comme 70 % des transactions en France, la solution la plus répandue. Vous aurez à payer entre 3 et 5 % du prix de vente à travers une commission.

La solution la plus simple : le chasseur immobilier. Il vous suffit de donner toutes vos exigences et il sera à votre service pour vous trouver le bien idéal. Vous n’avez plus qu’à vous rendre aux visites ! Néanmoins c’est aussi la solution la plus coûteuse : de 3 à 5 % du prix de vente qui viennent s’ajouter aux frais d’agence.

La solution la plus économique reste l’achat entre particuliers. De nombreuses plateformes proposent des annonces immobilières de ce genre. Soyez prudent, vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Les prix peuvent aussi être au-dessus du marché, inspectez d’autant plus le bien car vous n’avez pas un oeil expert. Et attention aux vendeurs qui se rétractent à la dernière minute.

Pensez à la promesse de financement. Ce document délivré gratuitement par Pretto vous permettra de faire la différence à dossier équivalent si vous cherchez un bien sur un marché très compétitif. Il atteste que vous avez les ressources nécessaires pour acheter un bien. Faites en la demande auprès de votre expert Pretto.

Signature de l’acte authentique chez le notaire

Vous y êtes ! Il ne vous reste plus qu’à signer l’acte authentique chez le notaire et officialiser le passage de titre de propriété.

 

Sinon besoin de mobilier pour votre nouvel acquisition ? Rendez-vous dans les vide-appartements autour de vous. A très vite ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *