Première année à l’université : 5 conseils pour réussir ton déménagement

Tu as enfin obtenu ton bac et tu t’apprêtes à entrer dans les meilleures années de ta vie, comme diraient tes parents : les années universitaires. En tant que futur étudiant, tu es certainement très excité à l’idée d’aller vivre dans une nouvelle ville, de quitter la maison de tes parents et de rentrer à l’université. Mais as-tu pensé à ton déménagement ? C’est la première fois que tu vas vivre seul, il ne faut pas prendre ce premier déménagement à la légère et prévoir à l’avance certaines choses ! StudentJob te donne 5 conseils pour réussir ton déménagement lors de ta première année universitaire.

1. Choisis un logement dans lequel tu te sens bien

Le logement que tu vas choisir est un choix très important car c’est là que tu vas vivre pendant une année entière et dans lequel tu auras des bas et des hauts. Alors si tu ne te sens pas bien dans ton propre chez toi, ta première année universitaire ne s’annonce pas très bien. Avant de déménager tu vas faire des recherches sur internet pour trouver des annonces et prévoir des visites. Il faut que tu te poses la question si tu préfères vivre seul ou avoir un coloc et dans ce cas être prêt à partager sa cuisine, sa salle de bain et savoir faire des sacrifices ! Demande-toi aussi si tu préfères avoir une chambre dans une cité universitaire ou un appartement dans la ville loué à un particulier. Ces réponses t’aideront beaucoup dans les premiers pas de ton déménagement.

2. Amène des décorations

Une fois ton logement choisi, vient l’étape où tu décides ce que tu vas prendre dans ton déménagement. Nous te conseillons ici de prévoir diverses décorations, des photos avec ta famille, tes amis, que tu pourras accrocher dans ton nouveau logement. En effet, plus tu ajouteras des petites touches personnelles, plus tu t’y sentiras chez toi ! Les photos te donneront l’impression que tes proches ne sont pas si loin et certaines te rappelleront de bons souvenirs, de quoi te faire sourire à chaque fois que tu ouvriras le frigo

3. Prévois des vêtements pour différentes saisons

Toujours dans le planning des choses à prendre dans ton déménagement, peut-être la chose la plus importante à prévoir : les vêtements. La rentrée étant en septembre, certains auraient tendance à privilégier les vêtements chauds, d’hiver, surtout pour ceux qui font leur première année universitaire à Lille par exemple. Pourtant il arrive que la météo nous surprenne, alors pour ne pas être pris au dépourvu si une semaine très ensoleillée est prévue un jour dans la région lilloise, prévois de prendre des vêtements pour différentes saisons. En revanche, si tu as prévu de commencer ta rentrée à Marseille saches que tu pourras porter des shorts jusqu’en octobre, une raison de plus pour diversifier ta garde-robe ! 😉

4. Prévois des médicaments de base

Dernière chose importante à laquelle tu devrais penser pour le déménagement de ta première année d’étude est les médicaments. Et oui, tu n’auras plus maman et papa pour te chouchouter, il faudra donc apprendre à te débrouiller par toi-même. Et tu comprendras très vite que devoir faire la queue chez le docteur pendant plusieurs heures parce que tu n’as rien pour guérir un petit rhum, ça devient vite ennuyeux. C’est pourquoi c’est bien d’avoir sa petite réserve de médicaments de base chez soi pour éviter de devoir se déplacer.

5. Organise une soirée de bienvenue à ton arrivée

Dernier conseil et pas des moindre : organiser une soirée une fois ton installation terminée. Tu vas arriver dans une nouvelle ville où tu ne connaîtras personne ou au mieux tu te retrouveras avec 2-3 potes du lycée mais c’est tout. Et quoi de mieux que de faire connaissance autour d’un verre ? Après t’être installé et avoir pris tes marques dans ton nouveau logement tu peux donc prendre l’initiative d’inviter tes voisins de chambre pour que chacun puisse faire connaissance. Pense qu’ils seront tous dans la même situation que toi donc ça ne pourra que leur faire plaisir !

 

Ces 5 conseils t’aideront à réussir au mieux ton déménagement pour ta première année à l’université. Après chacun a ses propres habitudes et envies, c’est donc à toi d’organiser ton déménagement comme tu l’imagines. Mais sache que ce que disent tes parents n’est pas un mythe, tu t’apprêtes bel et bien à entrer dans les meilleures années de ta vie, alors profite-en ! Tout en restant raisonnable bien sûr parce que les sorties avec les copains et les soirées le jeudi soir ont un réel coût. Il peut donc être intéressant pour toi de trouver un job étudiant à côté de tes études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *