Profitez de déménager pour repartir du bon pied

Déménager est une étape importante. Surtout si vous accueillez de nouveaux membres dans votre ménage. Généralement, c’est un moment que l’on redoute car il va falloir faire ses cartons. Et trier tout ce qu’on a entassé depuis des années dans votre logement… Cette vision nous rebute avant même de commencer. Mais c’est aussi l’occasion de faire du tri et repartir du bon pied. D’éliminer le superflu, se concentrer sur les objets et les possessions qui vous tiennent vraiment à cœur et ne pas traîner avec vous des fardeaux matériels trop lourds.

Alors voilà quelques conseils pour repartir du bon pied à l’occasion de votre déménagement.

1)      Trier, trier et trier… oui mais comment faire avant de déménager ?

En voyant combien de livres ou de vêtements vous possédez cela peut vous effrayer (Sans compter ceux que vous aviez oublié !). Cependant ne vous inquiétez pas. En utilisant une méthode précise, presque scientifique, tout peut devenir facile.

Ranger et faire le tri avant de déménager

Pour cela Marie Kondo, la reine du rangement a même écrit un livre, devenu bestseller. Elle explique qu’il faut se concentrer sur ses émotions : qu’est ce que cet objet vous fait ressentir ? Vous apporte t-il de la joie ? Si ce n’est pas le cas, il va falloir lui trouver un nouveau propriétaire ou le jeter (en recyclant autant que possible). Mais il est inutile pour vous de le conserver.

Avec cette première étape vous allez déjà bien alléger le poids de vos cartons de déménagement.

2)      Ranger, organiser, déménagez

Le départ de votre ancien logement et l’arrivée dans votre nouveau sont LE moment pour repenser complètement l’organisation de votre intérieur. Ce qui était rangé à un endroit (ou à plusieurs endroits) peut maintenant être organisé à un endroit plus judicieux après avoir déménager.

Déménager c'est l'occasion de repartir du bon pied

Par exemple, Marie Kondo, encore elle, recommande de regrouper toujours des objets similaires ensemble. Ranger tous vos vêtements au même endroit, c’est l’occasion de les contempler tous, ne pas les oublier, et donc les porter plus souvent. Exit les placards d’entrée, d’été ou d’hiver. Ils ne font que cacher vos affaires et vous perdre dans un labyrinthe qu’il vous faudra mémoriser.

Si vous n’avez pas assez de place dans votre placard, le moment est venu de vous poser la question si votre placard est trop petit ou votre garde-robe trop grande.

3)      Préparer votre arrivée post-déménagement

Un bon emménagement c’est d’abord un bon déménagement. C’est donc au moment de partir pour déménager qu’on peut se faciliter la tâche de l’installation. Des cartons bien organisés, triés par avance en regroupant les objets similaires ensemble vous permettront de les ranger plus facilement à l’arrivée. Mais il y a aussi des petites choses auxquelles on pense moins et qui peuvent nous faire éviter le mode camping en arrivant :

  • Achetez des ampoules de bons calibres à mettre au bout des fils en arrivant pour ne pas vivre dans le noir les premiers jours.
  • Ayez des rallonges pour installer votre télévision, électroménager ou autre dès le premier coup sans passer par une installation transitoire faute d’avoir les bons éléments.
  • Prévoyez de quoi dîner et petit déjeuner pour votre premier soir et votre premier matin, vous verrez vous ne verrez pas les choses de la même façon avec l’estomac plein.

En résumé, essayez de lister toutes ces petites choses, avant de déménager, qui vous polluent l’esprit lors de votre installation ou au contraire qui seront une vraie bouffée d’oxygène après avoir porté les cartons.

4)      Déménager : l’occasion de faire des économies

De nouveaux fournisseurs après avoir déménager

Vous étiez dans votre logement depuis quelques années, une routine s’était installée. Les choses étaient faites : vous aviez le gaz, l’électricité, internet, le téléphone (qui a encore le téléphone chez lui me direz vous ?), etc. A quoi bon changer. Et bien un déménagement c’est justement le moment de tout changer ! C’est le moment de passer à un fournisseur d’énergie verte, à un gaz moins cher, à une box internet qui va enfin à la vitesse de la lumière. C’est le moment de faire des économies et de payer uniquement pour ce dont vous avez besoin.

Concernant le déménagement, rendez-vous sur le blog pour encore plus de conseils. A très vite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *