Quand organiser un vide-maison ?

Organiser un vide-maison est bien plus qu’une tradition en France. Longtemps laissé de côté, ce genre d’activité reprend de plus belle depuis quelques années, et ce, aussi bien dans les grandes villes que dans les régions reculées. Afin de garantir la réussite de votre vide-maison et amasser un maximum d’argent, il importe de choisir le bon moment pour l’organiser.

organiser un vide-maison

Organiser un vide-maison avant un déménagement

La plupart des propriétaires organisent un vide-maison avant un déménagement. Le principe reste le même : proposer à la vente les objets dont vous n’avez plus besoin. Ce qui, dans ce cas, peut présenter plusieurs avantages. En premier lieu, vous faites le vide dans vos affaires, vous minimisez ainsi le nombre de cartons à emporter. Dans la mesure où le volume à transporter est réduit, il en sera de même pour les frais de déménagement demandés par les prestataires. Pour réaliser un vide-maison, vous pouvez utiliser une plateforme de vente de meubles d’occasion telle qu’ izidore.

 

En second lieu, vous pouvez gagner une centaine d’euros (ou plus) afin de financer une partie de votre déménagement. Bien évidemment, vous ne pouvez espérer vous enrichir en proposant les affaires dont vous n’avez plus besoin à la vente. Vous devez tout de même faire des efforts concernant le prix pour que les affaires mises en vente partent rapidement.

 

Le vide-maison en cas de changement de déco

Organiser un vide-maison peut également s’avérer être utile en cas de changement de décoration. Le but ici est de faire de la place pour les prochains meubles que vous allez acheter et d’enlever les meubles qui ne conviennent plus à la nouvelle déco que vous avez en tête. Par la même occasion, vous récolterez de l’argent pour financer en partie votre projet.

 

Il importe de faire le tri dans vos affaires dans ce cas. Il ne faut pas proposer à la vente des mobiliers que vous pouvez transformer afin qu’ils puissent vous servir à votre nouvelle décoration d’intérieur.

 

Organiser vide-maison pour le nettoyage de printemps

Le nettoyage de printemps est également le bon moment pour organiser un vide-grenier. Pour trier, voici la technique idéale, pensez à regrouper :

  • Toutes les affaires que vous ne mettez plus depuis 1 an,
  • Tous les équipements dont vous ne vous servez plus,
  • Tous les accessoires qui sont trop petits pour vous,
  • Tous les bibelots qui vous rappellent de mauvais souvenirs,
  • Tous les meubles qui ne font qu’étriquer votre maison,

 

Tout cela doit passer à la trappe. Par la suite, vous fixerez vous-même le prix.

 

Que dit la loi concernant le vide-maison ?

Aussi appelé « vente au déballage », le vide-maison est une démarche tout ce qui est de plus légale. Vous n’avez donc rien à craindre. Par contre, le code du commerce fixe quelques règles en la matière. À cet effet, l’évènement ne peut durer plus de 2 jours et vous devez avoir l’aval de la Mairie avant de procéder. Une demande doit être faite, en ce sens, 2 semaines avant la date prévue au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *