A partir de quelle date mettre ses meubles en vente ?

Les raisons de vendre ses meubles sont multiples. On peut avoir décroché un job à l’étranger et ne pas pouvoir emporter son mobilier. On peut déménager pour un appartement plus petit. Ou encore on profite de changer d’adresse pour faire le tri parmi ses meubles. Ces différents cas convergent tous vers une même interrogation : quel est le meilleur moment pour mettre en vente ses meubles ?

Vendre ses meubles : l’anticipation avant tout si possible

De façon générale, une règle d’or ressort de tout guide d’un bon déménagement : savoir anticiper. Entre les formalités administratives à remplir, les cartons à faire et la logistique à harmoniser on peut vite se sentir dépassé.

Le volume de vos meubles détermine habituellement combien de temps à l’avance vous devez vous y prendre. Pour aborder le déménagement tranquillement, avec un volume moyen de 30/40 mde biens mobiliers, il est conseillé de s’organiser trois mois à l’avance. Et à J-2 mois de faire le tri de ses affaires pour déterminer ce qui est à donner, vendre, jeter ou garder. Par conséquent à la question à quel moment vendre ses meubles ? Les Cartons répondent en général avec deux mois d’avance.

Mais vendre vos meubles avec seulement un mois de délai ne veut pas dire que vous ne les vendrez pas ! De fait il existe différents facteurs qui font que vous pouvez vendre plus rapidement vos biens.

vente meubles

A savoir : certains meubles se vendent plus rapidement

Selon les chiffres de 2017 de la FNAEM (Fédération Française du négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), 4 catégories de meubles se vendent plus rapidement que les autres :

–       Les meubles meublant (ornement), surtout concernant le salon, le bureau et la chambre bébé,

–       Les meubles de cuisine,

–       Les canapés, les fauteuils, les banquettes, etc.

–       La literie,

Si dans votre offre contient un bien d’une de ces catégories, il sera potentiellement vendu plus rapidement.

Publier son annonce au bon timing

Sachez que vous avez besoin de moins anticiper si vous publiez au moment où les Français déménagent ! Le déménagement chez les Français est très souvent la première raison d’achat de mobilier. Lorsqu’on vend des meubles il est donc plus stratégique de s’adapter aux périodes de déménagement. Les périodes chaudes s’étendent de mi-juin à mi-septembreavec ordinairement un pic en juillet. La période entre Noël et le Nouvel An représente aussi un pic de déménagement.

Egalement ne pas oublier de prendre en compte le moment où les annonces sont le plus consultées en ligne : soit le mercredi et le week-end entre environ 14h et 18h où vous pouvez créer votre annonce et surtout la partager.

Vous n’avez toujours pas vendu vos meubles ?

Certains critères, à priori futiles, ont en fait toute leur importance lors d’une vente de meubles en ligne. Leur non-considération peut être la raison du manque de succès de votre annonce :

Si votre déménagement approche, que vous n’avez rien vendu ou très peu et que vous êtes pressé(e), vous pouvez faire profiter d’une décote en fin de vente sur vos différents biens. Vous accélèrerez ainsi votre vente.

Si vous avez besoin de publier une annonce ou d’acheter des meubles, vous pouvez le faire grâce aux Cartons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *