Comment être sûr(e) de récupérer 100% de sa caution locative ?

Après plusieurs années de locations, c’est enfin le grand départ de votre appartement. Les cartons sont partis et une seule formalité vous sépare de la libération du déménagement : l’état des lieux. Encore une source de stress où centaines d’euros (voir milliers selon les villes) de votre caution sont en jeu. Comment ne pas se faire avoir pour quelques endroits oubliés pendant le nettoyage et se voir facturer des heures de ménages ? Comment réparer vos petites bêtises ou reboucher les trous dans les murs ?

Un nettoyage qui peut vous coûter cher

Les endroits auxquelles on ne pense pas peuvent vous coûter cher :

Si vous avez un frigo ou un congélateur compris dans la location, il ne faudra pas oublier de leur donner un petit coup de propre. Puis il faudra le laisser éteint et ouvert afin le faire sécher et non moisir. Point très important surtout si votre état des lieux n’est que quelques jours après votre grand nettoyage.

On oublie trop souvent, mais sachez que vous pouvez passer les VMC ou autres bouches d’aération de votre appart au lave-vaisselle. Au moins on ne vous reprochera pas qu’elle était plus propre avant votre passage.

Les murs seront scrutés par l’agence ou le propriétaire lors de l’état de lieux. Il sera donc nécessaire qu’ils soient propres. Attention, une fois votre appartement vide, on ne voit plus que les murs alors ne laissez pas de grosses couches de poussière sur les plaintes ou de traces de pieds sur les murs (par exemple les murs faces à un bureau, les dessous de bar, les murs du balcon auxquels on s’adosse). Regardez bien, vous allez découvrir des surprises. Les murs sont très souvent lessivables, mais n’utilisez pas de produits corrosifs ou d’éponges trop abrasifs. Sans quoi vous allez vous retrouvez avec de belles traces de propre à la place des traces de sale. De l’eau bien chaude, du produit vaisselle et une éponge jaune (surtout pas verte!) reste la meilleure des solutions.

La solution infaillible pour reboucher les trous sans perdre sa caution

Justement, en parlant de murs… Quand on veut se sentir bien chez soi, vraiment bien installé, il est normal de vouloir couvrir ses grands murs blancs de ses souvenirs préférés. Mais votre pèle-mêle de petits cadres chinés sur les marchés de France et de Navarre ne sont pas du goût du propriétaire qui va se retrouver avec un petit nuage de trous dans le mur blanc du salon. Là encore si vous ne faites pas comme un meurtrier souhaitant couvrir ses traces, vous allez vous retrouver avec une caution allégée.

Le méthode-D ne vous demandera que l’achat d’un tube de dentifrice blanc (inutile d’en rajouter avec une dentifrice rayé rouge bien sur!) . Appliquez une bonne couche dans le trou, attendez une demi-journée que la pâte sèche puis passer une éponge légèrement humide pour lisser le tout.

Si vous avez vraiment massacrer le mur ou que vous doutez de notre méthode de grand-mère, vous pouvez aussi vous procurer un enduit de rebouchage dans les magasins de bricolage, mais attention, ils sont souvent légèrement gris. Un petit tube de gouache blanche pourra être nécessaire pour passer inaperçu.

A déduire de votre caution : les éléments restants à la charge du locataire

Attention, certains éléments de l’appartement restent toujours à la charge du locataire, jamais du propriétaire. Vous avez cassé la lunette des toilettes, le pommeau ou le tuyau de douche ? Ça sera pour vous ! Si ces éléments étaient en bon état avant votre arrivée et qu’ils ne sont plus fonctionnels à votre départ, il sera à vous de les remplacer… ou de les voir s’envoler de votre caution. Les joints de la salle de bain et de la cuisine sont également des éléments qui connaissent une usure naturelle. C’est au locataire de les rendre dans un état décent. Si votre nettoyage annuel n’est pas venu à bout des traces de moisissures, vous êtes bon pour refaire les joints.

Maintenant à vous de jouer !

 


Vous déménagez, créons votre vide-appart en quelques clics, et vendez plus vite avant de partir.

Retrouvez aussi l’article : 10 conseils photos pour créer une annonce incontournable ?

 

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *