Réduire ses déchets : les grandes lignes

Par an c’est 800 millions de tonnes de déchets par an en France, autrement dit chaque seconde c’est 25 tonnes de déchets produits. Si beaucoup de déchets sont recyclés il reste encore un grand effort à fournir pour diminuer d’au moins de moitié les déchets qui finissent en décharge. D’où l’importance de recycler ! Voyons voir pourquoi il est important de réduire ses déchets et comment faire dans les grandes lignes. C’est parti !

Pourquoi réduire ses déchets ?

Pour tout d’abord réduire notre mauvais impact sur l’environnement en évitant le gâchis. Effectivement en moyenne, un Français pèse près de 500 kilos de déchets par an, sachant qu’il n’y a que 35 % de ses déchets qui sont recyclés. Ce chiffre fait froid dans le dos lorsqu’on sait que plus de la moitié de ces déchets finiront dans la nature sous différentes formes. Il est temps de se serrer les coudes pour faire en sorte d’offrir, aux générations futures, mais également à la nôtre un meilleur climat.

Chacun à le pouvoir d’ajouter sa pierre à l’édifice, il suffit juste d’appréhender les choses autrement ! D’ailleurs si vous êtes curieux, n’hésitez pas à lire notre étude plus approfondie sur l’économie des déchets pour mieux comprendre et mieux agir.

Quelques astuces pour réduire vos déchets

Pour réduire les déchets, il faut tout d’abord agir à la source. Ne gardez pas l’habitude d’acheter des produits qui génèrent des déchets superflus, cela engorge vos poubelles alors qu’il existe de nombreuses alternatives. Par exemple :

  • L’essuie-tout, incontesté de tous les ménages est un véritable fléau! Il détruit nos forêts et engraisse nos poubelles. Dites stop aux gaspillages en utilisant un essuie-tout réutilisable, lavable.
  • Lorsque vous faites vos courses, n’hésitez pas à privilégier les commerces proposant de la vente en vrac. Armez-vous de votre sac en toile et de vos bocaux en verres : faites la chasse aux excédents d’emballage !

Comme vous l’avez compris, la fin de vos déchets passe par l’utilisation de produits durables. L’intérêt n’est plus de jeter juste après consommation mais de réutiliser sur du long terme.

Pour vous aider à être dans une démarche responsable vous pouvez appliquer certains conseils pour réussir à réduire vos déchets et peut-être atteindre, l’objectif zéro déchet ! Chaque action mise en place aura un impact visible sur le poids de votre poubelle 🙂 Allez, on se lance ?

Et puis si vous souhaitez changer de déco ou vous débarrasser de vos meubles pour diverses raisons, ne les jetez pas ! Mais vendez-les en vidant votre appartement en ligne sur Les Cartons.fr et ainsi recyclez vos meubles en faisant plaisir à vos voisins qui cherchent à meubler ou décorer leur intérieur. A très vite sur le site 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *