Top 5 des astuces pour un Noël zéro déchet 

Décembre, c’est le mois de l’année ou l’on peut partager de bons moments avec ses proches à l’occasion de Noël. En revanche, c’est aussi une période où une grande quantité de déchets sont produits : déco, repas, cadeaux, sapins, etc. Pourtant, il est possible d’inverser la tendance en changeant ses habitudes de consommation. Ainsi, voici 5 astuces pour un Noël zéro déchet à prix minis :

1. Créer un calendrier de l’avent zéro déchet

Tout comme beaucoup de produits fabriqués pour les fêtes de fin d’année, le calendrier de l’avent traditionnel n’est pas très écologique. En plus de ne pas être réutilisable, il est nécessaire de mobiliser de nombreuses matières peu respectueuses de l’environnement pour sa fabrication. La principale étant le plastique.  Pour créer un calendrier de l’avent responsable, il est conseillé de privilégier le recyclage ! En effet, notre maison regorge de trésors qui peuvent être réutilisés : rouleau de papier toilette, journaux, cintres… De nombreux tutos DIY sont disponibles pour fabriquer des calendriers de Noël zéro déchet des plus originaux !

2. Préparer une décoration de Noël zéro déchet

La décoration de Noël, c’est toute une tradition. Allier consommation responsable et Noël, c’est tout à fait possible. Pour y parvenir, il suffit de mettre en place des astuces pour privilégier la récup et les accessoires naturels, non polluants :

  • Fabriquer son propre sapin de Noël zéro déchet à partir de chutes de cartons, de morceaux de bois trouvé en foret ou simplement en dessiner un sur une grande toile.
  • Créer une couronne pour décorer sa porte d’un vieux cintre, de houx et de fleurs.

La clé pour une déco pas chère et réussie, c’est de laisser libre cours à son imagination avec ce que l’on possède déjà.

3. Réaliser une table de Noël écolo

Tout comme le sapin, la table est au cœur de la décoration de Noël. Ici encore, il existe quelques astuces pour élaborer une jolie table de Noël zéro déchet. Pour ce faire, il peut être malin de se tourner vers la nature. En forêt ou en bord de mer, pommes de pin, branches et bois flotté peuvent faire office de décoration pour le chemin de table. De plus, apporter un esprit champêtre est très tendance en matière de décoration intérieure. Un autre moyen tout simple mais auquel on ne pense pas forcément : fouiller dans les placards pour réutiliser et customiser les décos que l’on possède déjà des années précédentes.

Noël zéro déchet

4. Offrir des cadeaux de Noël zéro déchet

Les cadeaux de Noël zéro déchet, c’est un bon moyen pour faire plaisir à ses proches tout en les sensibilisant à cette démarche écologique. Il est tout à fait possible de trouver des cadeaux zéro déchet dans le commerce. Pour exemple, la gourde et les sacs réutilisables sont parfaits pour offrir des cadeaux utiles au quotidien. Afin d’offrir un cadeau 100% zéro déchet, il est aussi facile de fabriquer ses cadeaux de Noël par sois-même avec des ingrédients naturels ou de la récup :

  • Cosmétiques écologiques : savon, shampoing, déodorant, dentifrice, etc,
  • Des disques démaquillants faits maison, réutilisables et lavables,
  • Un Bee Wrap pour conserver les aliments avec style et sans plastique.

5. Opter pour les papiers cadeaux responsables pour un Noël responsable

Le papier cadeau, c’est le summum du gaspillage durant les fêtes ! Pour un Noël zéro déchet, il est préférable d’utiliser des techniques qui ne nécessitent pas de produire des déchets. De plus, c’est généralement bien plus économique que l’emballage traditionnel, voici quelques exemples de papiers cadeaux responsables :

  • La technique de pliage japonaise connue sous le nom de furoshiki. Elle permet d’emballer les cadeaux avec des tissus de récupération.
  • Le papier journal pour donner une seconde vie à ce dernier,
  • Les sacs en tissus afin qu’ils puissent resservir au quotidien, notamment pour faire ses courses dans les magasins de vrac !

Toutes ces astuces sont accessibles à tous et pour presque rien. Il suffit de faire preuve d’imagination pour protéger la planète, même au moment des fêtes de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *