Top 5 des erreurs à ne pas commettre lors de son déménagement

Déménagement : top 5 des erreurs que l’on voit le plus !

Cartons emballés, camionnette réservée, copains au taquet : vous voilà enfin parés pour le jour J ! Mais avant de vous lancer à corps perdu dans ce nouveau défi, voici le top 5 des erreurs à ne surtout pas commettre si vous voulez vous offrir un déménagement digne de ce nom.

 

1 – Les cartons en premier !

On comprend sincèrement ce sentiment de réjouissance quand on vide peu à peu son appartement et qu’on remplit lentement mais sûrement le camion avec les cartons. Seulement, commencer par les cartons n’est pas la meilleure idée : chez les Cartons, on vous conseille de commencer par les gros meubles et les objets aux formes aléatoires, comme les grands luminaires design, les rocking-chair en rotin ou les miroirs qui pèsent une tonne. Vous verrez, ce sera beaucoup plus simple de glisser vos cartons progressivement dans les interstices que de devoir jouer à Tetris avec tout votre mobilier.

 

2 – A la dernière minute

Vous aussi vous vous êtes déjà dit « Oh ça va, je le ferai plus tard » ? Avec le déménagement, on oublie la procrastination et on prend de l’avance ! En effet, si vous faîtes appel à des déménageurs, il faut un à deux mois pour bien planifier les démarches, histoire de pouvoir choisir la date qui vous convient et d’avoir des prix sur les tarifs. Pareil pour les cartons : si vous vous décidez à les faire à la dernière minute, pas sûr que l’équipe de déménageurs vous attende si vos cartons ne sont pas faits. Prenez le temps de vous y attaquer en amont, cela vous donnera l’occasion de faire un bon tri dans vos affaires.

 

3 – Y’a quoi dans ce carton ?

Vous avez beau connaître vos meubles par cœur, difficile de les reconnaître une fois que ces derniers seront démontés et entassés dans des cartons. Si vous avez encore la notice, mettez les à proximité et si ce n’est plus le cas, prenez les en photo et notez vous des repères sur vos cartons. N’hésitez pas non plus à écrire précisément ce qu’il y a dans vos cartons – les appellations « Trucs », « Divers » et autres « Souvenirs » ne vont pas beaucoup aider vos petits camarades qui vous aident à déménager – ou à noter directement la pièce dans laquelle vous devrez le ranger. Croyez nous, vous nous remercierez !

 

4 – Exit la protection, bonjour la casse

Certaines de vos affaires sont fragiles et méritent d’être protégées comme il se doit. Et autant être honnête, vous contenter de les déposer bien gentiment au fond des cartons n’assurera pas leur protection. Alors même si c’est long et fastidieux, on prend le temps de bien faire en emballant tout consciencieusement dans du papier journal, du papier bulle ou pourquoi pas du linge de maison. A l’inverse, n’abusez pas de couches de scotch pour empaqueter des objets que vous allez très vite devoir réutiliser, comme l’aspirateur, votre cafetière et même la clé de votre futur appartement.

Interessé.e par un déménagement responsable ? Retrouvez nos astuces !

 

5 – Plus vite fait, plus vite fini

Qu’on se le dise, même si on peut faire ça bien avec des copains et en très peu de temps, le déménagement n’est pas ce qu’on pourrait appeler une partie de plaisir. Alors plus vite on s’y met, plus vite on finit. Mais c’est souvent quand on veut faire trop vite qu’on fait le mois attention et qu’on peut se blesser : mieux vaut plusieurs allers-retours qu’un lumbago qui vous plaquera au lit pendant trois jours. Prenez le temps de faire des pauses, de grignoter un bout, de faire des blagues et ça passera beaucoup  mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *