Tourisme : être responsable en voyageant

Le tourisme à le vent en poupe, grâce aux différents moyens de transports et de communication, il nous est maintenant possible d’aller quasiment n’importe où à n’importe quel moment. Cette facilité d’accès à générer un véritable boom touristique. En 2015 près de 1,1 milliards de personnes se trouvaient sur des routes touristiques pour découvrir le monde. Mais attention, toutes ces agitations ne restent pas sans conséquences pour la faune, la flore et les civilisations locales. Pour faire face à ce tourisme de masse, il y a le tourisme responsable. Il a pour but d’avoir une attitude respectueuse sur l’environnement local (coutume, culture, …)  tout en ayant un impact minime sur la planète !

Qu’est ce que le tourisme responsable ?

Le tourisme responsable est une forme de tourisme qui n’est pas commun à tous et toutes. Ce concept, aux allures écologiques, mène un combat pour protéger les ressources naturelles ( faune, flore, coutume,…) et sauvegarder leurs authenticités. Cette nouvelle forme de tourisme se traduit par des approches touristiques beaucoup plus humaines, dans un esprit communautaire, luttant contre la surconsommation. C’est comme le développement durable, le but est de trouver un équilibre entre la consommation, l’environnement et le social.

Les caractéristiques du tourisme responsable se portent dans les convictions et les valeurs ( respect d’autrui, politesse, respect des coutumes et des cultures locales,…) que promeuvent ses ambassadeurs. C’est en quelque sorte un tourisme éthique et bienveillant. L’intérêt est de pouvoir découvrir de nouveaux horizons sans pour autant les détruire …. Bien au contraire, cette nouvelle forme de tourisme contribue au développement d’activité économique locale ce qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des locaux.   

3 étapes pour devenir un touriste responsable  

Préparer son voyage de façon responsable 

  • Se renseigner sur le mode de vie des habitants (coutume, religion, l’environnement),
  • Privilégier des professionnels du tourisme “responsable” ( tour opérateur, hôtel, restaurant, guides, activité sur place),
  • Se renseigner sur les potentiels risques de la destination tout en gardant un esprit critique,

Être un touriste responsable pendant son voyage

  • Se mettre au diapason du mode de vie étranger ( respecter les exigences lors de visites de lieux cultes,…),
  • Respecter les règles de bonne conduite ( trier les déchets, économie d’eau et d’énergie, respect des cultes,…). Comme vous faites chez vous ! Pour en savoir plus sur les règles de bonnes conduites, n’hésitez pas à consulter nos articles sur la consommation responsable,
  • Soyez curieux, goûter la cuisine locale, intéressez-vous au coutumes, au pays en lui-même,

On continue à être responsable après son voyage

  • Partagez vos souvenirs et vos expériences avec vos proches ou (et) sur les réseaux pour sensibiliser le grand public sur le pays en question et sur votre façon de voyager,
  • Et c’est reparti pour préparer votre futur voyage, en prenant en compte de vos différentes expériences 🙂

Cette forme de tourisme vous permet de faire des économies, d’avoir un impact minime sur l’environnement tout en se plongeant dans l’authenticité d’un pays.

Vous ne partez pas seulement pour un voyage de quelques jours et vous avez besoin de quelques économies ? Les Cartons ont pensé aux personnes mobiles comme vous 😉 Videz votre appart ou maison en ligne. Recyclez ainsi vos meubles et partez tranquille avec le fruit de vos ventes. Quelle belle façon de partir en voyage de façon “responsable”, n’est-ce pas ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *