Up cycling : rendez vos meubles design !

La décoration et l’aménagement intérieur suscitent un véritable engouement auprès des français. En revanche, relooker votre intérieur avec du mobilier design neuf signifie souvent de mettre la main au porte-monnaie. Pourtant, il existe une alternative pour obtenir des meubles stylés et uniques : l’up cycling. Pour tout découvrir sur cette nouvelle façon de se meubler, avec des meubles de seconde main, suivez le guide.

up cycling

L’up cycling, en quoi cela consiste ?

L’up cycling, vous connaissez ? Aussi appelé “surcyclage”, le concept est de modifier des matériaux ou objets afin de leur donner un nouvel usage ou leur apporter une touche esthétique. C’est donc leur donner une nouvelle allure, une valeur supérieure à celle d’origine.

L’up cycling présente de nombreux avantages. Le plus important est le côté éco-responsable de la démarche. En effet, ré-utiliser de matériaux pour leur donner une seconde vie, c’est réduire l’impact des déchets sur la nature. De plus, cette méthode permet de limiter la consommation de matières premières pour la création de nouveau mobilier. Faire de l’up cycling, c’est agir pour une consommation plus responsable. C’est également le plaisir de réaliser un objet ou un meuble à votre image, un meuble original, fait de vos propres mains. Faites attention, c’est addictif !

up cycling

Réalisation up cycling : du neuf avec de l’ancien

Sachez que les meubles et objets dont vous ne vous servez plus peuvent être une véritable mine d’or pour les chineurs et les adeptes d’up cycling. Même si vous n’êtes pas un pro du bricolage, la pratique de l’up cycling est très facile et à la portée de tous. En effet, parfois il suffit de modifier peu de choses pour obtenir un meuble unique, que vous ne retrouverez nul par ailleurs. Si vous êtes à la recherche de meubles d’occasion à customiser pour laisser libre cours à votre imagination, passez faire un tour sur izidore, notre plateforme de vide-appartements.

Pour vous donner un exemple, voici la réalisation de Julie, utilisatrice d’izidore : à partir de l’une des portes de son ancienne armoire, elle a réalisé une magnifique table basse. Elle a opté pour des pieds fer plat fin sur mesure afin de donner du caractère à la table. Simple et rapide, c’est la réalisation parfaite pour apporter un style moderne et industriel à son intérieur. Nettoyé puis poncé, il est possible de faire des miracles sur des meubles pourtant destinés à l’abandon. Nous sommes totalement séduits. Et vous ? Tentez l’expérience !

up cycling

Laisser un commentaire