Zero Déchet : 5 gestes pour débuter

Le « zéro déchet » est un concept né dans les années 2000 dont la stratégie, simple et efficiente, consiste à changer de mode de vie pour réduire la quantité de déchets produits par notre civilisation industrialisée. Il est urgent de ne plus procrastiner face à l’urgence de la situation. Nous avons choisi, pour vous initier à cette « bonne pratique », une petite liste des gestes pour une consommation responsable au quotidien qui pourrait apporter de la valeur ajoutée à terme pour notre planète.

Geste écolo n°1 : Utiliser le café moulu, dites au revoir aux capsules polluantes

Faites plutôt votre café avec des filtres que des capsules. Voilà un geste zéro déchet facile à mettre en place !

La grande majorité des capsules à café sont faites à base d’aluminium et/ou de plastique. Elles sont donc polluantes, chères et dangereuses pour notre santé à cause, justement, de l’aluminium et du furane qu’elles contiennent. À titre d’information, ces substances sont potentiellement nocives pour le corps humain. Elles connaissent pourtant, depuis quelques années, un succès inattendu malgré cette polémique. Pour la planète, votre santé et votre portefeuille : utilisez le café moulu ! Un premier geste concret et complètement accessible pour se mettre en jambe vers le zéro déchet !

Geste écolo n°2 : Faire les courses locales : du bio, du local

Pour diminuer vos déchets faites vos courses localement et en vrac

Faire les courses au marché du coin veut dire acheter des produits de saison. Les légumes et fruits des grandes surfaces ne sont pas de saison pour la grande majorité des cas, ce qui veut dire que ces produits sont chargés de pesticides et d’engrais chimiques pour qu’ils soient présents « hors-saison » sur les étals des grandes enseignes.

En plus, faire les courses localement vous permet de connaitre l’origine géographique des produits, car vous avez en face de vous leurs producteurs avec lesquels vous pourriez d’ailleurs discuter sur leurs modes de production (biologique ou non).

Enfin, faire les courses locales permet de sauver la planète des gaz à effet de serre. En effet, acheter hors de votre localité implique des intermédiaires et donc du transport, d’où la pollution.

En d’autres termes, faire les courses locales, c’est bon pour votre santé, votre portemonnaie, pour la planète et les producteurs.

Geste écolo n°3 : Fabriquer soi-même ses produits d’entretien

Faites vos produits d'entretien vous même pour atteindre le zéro déchet

Cette approche est la plus écologique qui soit : faire fi des produits polluants sur le marché et s’octroyer une certaine autonomie. Elle présente un double avantage d’emblée : nettoyer son environnement direct de manière correcte tout en préservant sa santé.

Les produits d’entretien sur le marché sont en effet bourrés de produits chimiques aussi nocifs pour la nature que pour la santé de ceux qui les utilisent à terme. En plus, en faisant vos produits vous-même, vous y gagneriez aussi pour votre finance. Il suffit juste d’une bonne dose de volonté et un peu d’huile de coude et vous voilà un véritable écolo.

Geste écolo n°4: Utiliser les verres pour remplacer les plastiques (mug, gourde, jar, etc)

La matériel à privilégiez en zéro déchet : le réutilisable ! Comme le verre.

On ne le dira jamais assez : le plastique est le fléau de l’ère industrielle. Pourtant, les alternatives aux plastiques existent depuis toujours. Elles étaient là, sous nos yeux, sans que nous en rendions compte que le choix de la facilité avec les plastiques aura des conséquences aussi néfastes que celles qu’on peut observer de nos jours.

Heureusement, la prise de conscience est collective et même les politiques s’en mêlent par les récentes mesures d’interdiction des plastiques à usage unique. Tout est dans la tête en fait ! Au lieu d’acheter de l’eau en bouteille (plastique et de surcroit non-forcément recyclé) sur le marché, il suffit juste de filtrer la quantité d’eau pour votre consommation quotidienne et de l’emmener dans une gourde.

Geste écolo n°5 : Vinted / Leboncoin / LesCartons

Acheter vos meubles d'occasion pour atteindre le zéro déchet dans votre maison

« Réutiliser » est une des règles du zéro déchet. Nous avons tous, à un moment donné de notre vie, été victimes d’une « fièvre acheteuse », cette maladie qui nous pousse à acheter au-delà de l’essentiel, à surconsommer. Du coup, un jour, on se réveille avec la vue d’une maison surencombrée, pleine d’objets qui ne servent plus voire même qui n’ont jamais servis. Le premier réflexe serait de les jeter pour désencombrer : mauvaise idée ! Ces objets ne feront que s’ajouter pour l’essentiel aux tonnes de détritus qui détruisent notre planète à petit feu.

Pourquoi ne pas les vendre ? Il existe maintenant des sites internet dédiés à la vente/achat de produits d’occasion pour le prêt-à-porter, mais aussi désormais pour les meubles avec Les Cartons.  Le projet est simple : vous avez des objets que vous n’utilisez plus ? Vendez-les en créant votre vide-appartement et offrez-leur une seconde vie ! En plus, votre portefeuille en sera soulagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *