Zéro Déchet : comment relooker un meuble d’occasion

Des quantités incalculables de déchets sont jetées par jour et par personne. Pourtant, il existe des solutions pour limiter leur profusion. L’une d’entre elle est d’appliquer le concept du « Zéro Déchet ».  L’idée globale est très simple  : changer ses habitudes de consommation. Cette méthode peut également s’avérer économique. En effet, opter pour l’achat ou la vente d’un meuble d’occasion est la solution parfaite pour renouveler votre intérieur… à moindre coup ! Pour vous aider à personnaliser votre intérieur grâce au mobilier de seconde main, voici quelques conseils pour relooker un meuble d’occasion.

rrelooking meuble occasion

Déco responsable : relooker son meuble

Vous souhaitez donner un coup de fraîcheur à votre intérieur ? Il n’est pas nécessaire de courir dans une enseigne de mobilier ! Afin de préserver l’environnement tout en se faisant plaisir, il est possible de consommer autrement. Pour cela, pensez aux meubles d’occasion. Acheter des objets de seconde main, c’est l’alternative ultime pour obtenir de nouvelles pièces à prix très attractifs. Cependant, la décoration responsable ne s’arrête pas à ça. Opter pour un meuble d’occasion, c’est se donner la possibilité de personnaliser son salon, sa chambre, ou n’importe quel endroit de son habitation selon ses goûts. Relooker un meuble d’occasion, c’est consommer responsable et la garantie d’un intérieur au style unique !

Pour ceux qui ne savent pas par où commencer, il existe une multitude de DIY disponibles sur internet. Repeindre une commode, transformer une palette en table basse, d’anciens tabourets en chaise de bar… les idées ne manquent pas.

Pratiquer le Zéro Déchet par la revente d’un meuble

L’un des principes du Zéro Déchet est de réduire le nombre de « bien matériel » en sa possession : réduire le superflu et ne garder que l’essentiel. Dans cette optique, la démarche est de revendre ce que l’on utilise plus (au lieu de jeter). Revendre des meubles qui ne vous servent plus peut aussi aider des gens qui en ont besoin (des jeunes couples par exemple). Si vous souhaitez renouveler votre décoration, sachez que relooker un meuble d’occasion peut également favoriser la vente de ce dernier.

Pour vendre les meubles dont vous n’avez plus l’utilité, plusieurs options s’offre à vous. Cependant, pour gagner du temps il vous est possible de faire appel à une plateforme de vide-appartements telles qu’izidore. Vous pourrez ainsi vous séparer de vos meubles, sans vous déplacer de chez vous, en quelques clics… tout en participant à la protection de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *