Zéro Déchet : les 4 livres à lire absolument

Mais qu’est-ce que le concept “ Zéro déchet” ? L’objectif Zéro Déchet vise à réduire la surconsommation dans le but de diminuer l’impact humain sur l’environnement. Le but est de consommer moins, mais aussi de façon raisonnée et responsable.  A terme, ce mode de vie permettra de ne rejeter aucun déchet et donc d’atteindre l’objectif zéro déchet pour le plaisir de Dame Nature. Ce mouvement prend de l’ampleur : de plus en plus de soucieux de l’avenir de notre planète se mettent à agir de façon responsable. Tour d’horizon de 4 ouvrages essentiels pour de bonnes résolutions éco-responsables. C’est parti !

Le Best-seller du Zéro Déchet

L’ouvrage de Béa Jonhson, blogueuse française spécialisée dans l’attitude Zéro Déchet, partage ses expériences personnelles et son savoir. Dans le but de donner envie aux intéressé(e)s d’atteindre, eux aussi, l’objectif zéro déchet. Dans cet ouvrage, Béa met en avant son mode de consommation segmenté en 5 actions qui lui ont permis d’atteindre le fameux objectif Zéro Déchet : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter.

Les différentes étapes sont détaillées de façon à comprendre les enjeux et les mesures à prendre pour lutter contre une surconsommation. L’auteure souhaite faire prendre conscience que chacun a la possibilité d’agir n’importe où à n’importe quel moment ! Ce livre est un puit d’information qui vous permettra d’engager de petites actions qui auront un grand impact sur le futur du monde.

A lire absolument : Zéro Déchet de Béa Johnson

Le Best-seller du zéro Déchet selon Les Cartons

Par ailleurs retrouvez notre article de 12 conseils pour limiter sa consommation de plastique

Acheter moins pour une bonne gestion des déchets

On vous présente Ombeline Hoor, naturopathe d’origine, qui a concocté un ouvrage court et concis pour changer nos habitudes de consommation. Ce petit guide pratique, agrémenté de conseils bienveillants, vise à donner les clefs pour atteindre l’objectif Zéro Déchet. Ombeline partage ses motivations et ses actions qui ont bouleversé son quotidien notamment en devenant une consom’actrice.

Son petit format vous permettra de l’emmener avec vous tous les jours pour agir de façon plus éco-responsable 😉

Le plus petit des grands : J’achète moins, je vis mieux, c’est parti ! de Ombeline Hoor

Conseils lectures de Les Cartons : Ombline Hoor

Réduire ses déchets, c’est facile !

Le manuel de Stéphanie Araud-Laporte est une aubaine pour ceux qui souhaitent changer leur attitude de consommation, mais qui ne savent pas comment commencer. Dans ce guide, vous pourrez retrouver des astuces pour :

  • ceux veulent faire des économies au quotidien,
  • ceux qui ont l’optique d’avoir une vie plus saine et écolo,
  • ou ceux qui souhaitent tout simplement adopter une attitude plus responsable,

Petit plus, le livre est illustré ! La lecture est simple et agréable. Retrouvez tout un condensé d’astuces Zéro Déchet, de conseils et de recettes pour consommer autrement tout en simplifiant son quotidien.

Moins gaspiller c’est pas sorcier ! de Stéphanie Araud-Laporte

Apprendre à réduire ses déchets, suivez les conseils lectures de l'équipe de Les Cartons

Bon, si vous êtes plutôt blogs que livres, on a aussi pensé à vous : découvrez les trois blogs consommation responsable à suivre de toute urgence.

Un livre consommation responsable pour toute la famille

Le livre écrit et illustré par Bénédicte et Jérémie est une bouffée d’air pur !  Les deux auteurs ont créé un univers divertissant autour d’une famille vivant au pays du Zéro Déchet. On peut rapidement s’identifier à certains personnages au comportement éco-responsable exemplaire.

En plus d’être ludique, l’ouvrage nous accompagne tout au long des différentes étapes d’une démarche Zéro Déchet. Il nous offre, par son côté “bon enfant”, la motivation de franchir le pas et de relever le défi : objectif Zéro Déchet.

Bref, votre prochain livre de chevet !

Pour les petits et les grands : Famille zéro déchet ZE GUIDE de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon

Une famille éco-responsable, c'est possible

Vous avez maintenant plusieurs (supers) références pour devenir un(e) pro d’une meilleure consommation. Et pour vos meubles, on a une solution toute trouvée ! Vendez et achetez votre mobilier sur Les Cartons ! Eh oui, un meuble acheté = un meuble recyclé. A très vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *