Zero Déchet : nos alternatives au plastique

Le zéro déchet est une démarche concrète applicable dans notre quotidien à toutes les échelles de notre vie. Nous avons, par exemple, au niveau politique, les mesures prises par plusieurs pays dont l’Union Européenne, pour l’interdiction des plastiques à usage unique (gobelets, verres, assiettes jetables, pailles…).

Trouvez de alternatives au plastique pour moins de déchet

Plastique : des chiffres inquiétants

Le plastique est en effet le déchet le plus répandu dans l’environnement et les chiffres liés à sa propagation donnent le tournis :

  • 10 tonnes de plastique produites par seconde dans le monde ;
  • 9 milliards de tonnes de plastique accumulées depuis les années 1950 ;
  • 9% de plastiques seulement sont recyclés ;
  • 1.6 millions de kilomètres carrés d’ordures plastiques dans les océans…

Tout cela en sachant que ce matériau met des siècles avant de se décomposer. A tel point qu’on ne parle plus de déchet mais de fléau. A l’échelle d’un homme, les alternatives aux plastiques sont nombreuses et variées que ce soit dans les matériaux ou tout simplement dans les gestes du quotidien.

Tote bag : alternative aux sachets en plastique

Une des alternatives au plastique : les tote bag ! On en veut !

Prenons l’exemple des « tote bag », un sac en coton ou en tissu écologique et réutilisable. Outre son aspect écologique, qui n’est pas des moindres, le mot clé est ici le terme « réutilisable ». En effet, cet outil qui nous semblait insignifiant il y a quelques années vous permettra de faire vos courses des centaines de fois sans que vous le jetiez. Il existe maintenant plusieurs matériaux alternatifs aux sacs en plastiques comme les sacs en papier biodégradables et recyclables, ou même les sacs en plastiques biodégradables faits à bases de végétaux (amidon de maïs, pommes de terre etc…).

Gourde en inox : alternative aux bouteilles en plastique

Un autre objet en plastique aussi polluant que les sachets sont les bouteilles en plastiques jetables : fortement utilisées par les industriels pendant de nombreuses années alors qu’une part infime est recyclée. Elles finissent souvent incinérées, enfouies ou dans les océans. Pourtant des gestes « simples » du quotidien pourraient contenir cette pollution galopante à la bouteille jetable. Comme l’utilisation de gourde en inox par exemple pour sa consommation journalière d’eau. Pour les plus exigeants, il existe des solutions pour mieux filtrer l’eau comme la « carafe filtrante », la bouteille filtrante.

Acheter en vrac : alternative aux emballages

Faire ses courses en vrac pour moins de plastique

Acheter en vrac présente plusieurs avantages. Outre les prix bien moins chers et discutables de surcroit, le premier avantage est pour la santé. En effet, faire les marchés inclut de sortir de chez soi et donc de marcher. (Quelques minutes de marché, c’est top pour la santé !) Lorsque vous achetez en vrac, vous dites adieu à une grande partie des emballages encombrants dans votre poubelle ainsi que les cartons que devez toujours démontés pour mettre à recycler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *