Zero Déchet : nos recettes maison pour la cuisine

Il fut un temps où l’être humain ne pensait qu’à « produire plus et consommer plus ». Les paradigmes ont changé face aux bouleversements que nous vivons en ce moment : le réchauffement climatique et tout son lot de cataclysmes dont la puissance s’accroit de jour en jour et menace la survie de la planète toute entière. Pourtant, il existe des gestes simples du quotidien que nous pourrions adopter afin d’en finir avec cette idée. Voici donc quelques idées pour une cuisine Zero Déchet

Découvrez quelques recette zéro déchet pour votre cuisine

Recette maison de liquide vaisselle

Voici une recette simple, rapide, efficace et très économique en alternative à ce produit de grande consommation qu’est la liquide vaisselle. D’autant plus que les ingrédients pour cette préparation maison sont facilement accessibles. Il vous faut : 1 verre de savon noir liquide, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 2 gobelets de vinaigres blancs et bien entendu de l’eau. La préparation est encore plus simple. Mélangez l’eau et le savon noir dans un récipient, chauffez pendant 2 minutes à 90°, y incorporez les cristaux de soude. Mélangez pendant 10 secondes et enfin y ajoutez le vinaigre blanc au fur et à mesure pendant encore 10 secondes.

Recettes maison de pastilles pour le lave-vaisselle

Mélangez 60g d’acide citrique avec 60g de bicarbonate de soude puis 60g de cristaux de soude et y ajoutez 60g de gros sel dans le mélange. Ensuite mixez manuellement tous les ingrédients à part l’eau dans un récipient. Additionnez un peu d’eau et les huiles essentielles au fur et à mesure. Par la suite, mélangez délicatement pour que ce soit juste humidifié pour pouvoir former des boules avec les mains. Il faut ensuite disposez la préparation dans un bac à glaçon en tassant bien et laissez sécher pendant quelques heures.

Le Tawashi pour remplacer l’éponge

L'éponge tawashi pour une cuisine zéro déchet

Le tawashi est une méthode japonaise qui consiste à tisser des bandes de tissus de collants ou de bas pour en faire un carré d’étoffe épaisse alternative à l’éponge traditionnelle. Pour cela, élaborez des bandes de tissus avec des restes de collants ou autres bas troués. Découpez des bandes semblables d’environ 2cm. Réalisez un métier à tisser à l’aide d’un carré de bois et fixez des clous en forme de carré (sans faire les angles). La dimension est selon votre choix.

Ajoutez vos bandes d’étoffe dans un sens, en les enfilant sur les clous. Adjoignez, dans l’autre sens, une bande de tissu, alternativement par en dessous puis sur les bandes perpendiculaires. Idem pour les autres bandes, en commençant par le dessus quand la bande précédente débute son parcours en dessous, ou inversement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *