3 étapes pour customiser une armoire d’occasion

La grande tendance est à la customisation de meubles anciens. Si vous êtes un adepte de la récup’, ce petit tuto déco zéro déchet est fait pour vous ! Voici nos trois étapes clés pour relooker une armoire d’occasion, à petit prix !

Armoire d'occasion

Étape 1 : trouver l’armoire parfaite 

 

Armoire à commode, armoire à 4 portes, armoire double… il existe de nombreux modèles d’armoires. Si une vieille armoire en bois traîne dans votre grenier, s’en séparer est la dernière chose à faire ! C’est la pièce parfaite pour laisser libre cours à votre imagination et lui offrir une nouvelle vie. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une armoire à customiser, inutile de courir dans une enseigne d’ameublement. Vous pouvez mettre la main sur des armoires de bonnes qualités et à prix réduits en passant par l’occasion. En effet, il y a plus de chances de trouver des armoires en bois massif à petits prix dans les vide-greniers, brocantes ou vide-appartements à proximité de son domicile. De plus, ADEME nous apprend que de nombreuses armoires produites aujourd’hui sont d’un “mélange de copeaux de bois et de sciures liés avec une résine”. Ces composants sont donc très dangereux pour la santé et l’environnement. Il est donc vivement conseillé d’opter pour une armoire d’occasion. Qui sait ? Vous tomberez sûrement sur de belles trouvailles !

Étape 2 : Trier pour faire de la place dans son armoire d’occasion

 

Une fois l’armoire d’occasion idéale choisi, il est temps de faire du tri. En effet, avant de la relooker, il est mieux d’envisager la façon dont vous allez l’utiliser. Manteaux, vestes, jeans, pulls, t-shirt… chaque chose à sa place pour optimiser l’espace et déterminer les différents compartiments de l’armoire. De nombreuses techniques de rangements sont possibles. Par exemple, on peut utiliser des boîtes pour les sous-vêtements ou encore installer des crochets à l’intérieur des portes de l’armoire pour y mettre des foulards, bijoux, etc. Réaménager votre armoire d’occasion permet de gagner des rangements supplémentaires et obtenir un véritable dressing. Si vous bloquez sur cette étape, faire appel au home-organising est une autre solution. Des professionnels de la discipline nous offrent des conseils pour gagner de l’espace grâce à des techniques très simples et astucieuses.

Étape 3 : Relooker son armoire d’occasion

 

Customiser une armoire d’occasion est une affaire de goût. Selon le style que l’on aime, qui correspond le mieux à son intérieur, l’armoire sera très différente d’une personne à l’autre. De multiples options s’offrent à vous ! Pour donner un style bien particulier au meuble en question, des tutoriels sont disponibles sur internet. Grâce à cela, vous pouvez apprendre comment apporter du cachet à votre armoire, étape par étape. Par exemple, donnez un effet “wahou” en collant du papier peint uni ou avec de gros motifs dans le fond de l’armoire pour une allure des plus originales. Pour l’extérieur, jouer avec les textures et les effets d’optiques. Les formes géométriques sont très à la mode et peuvent apporter un look moderne à une armoire de seconde main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *