Consommation responsable : une nouvelle tendance 

Consommer responsable, comment faire ?

Le réchauffement climatique et la disparition de certaines ressources sont des réalités grandissantes dont on ne peut plus nier, sans parler des leurs conséquences de plus en plus importantes sur la faune et la flore. Ces problématiques sont la cause de nous, être humains, de notre mode de vie et de consommation. Depuis quelques temps, il est alors possible de remarquer une tendance en forte croissance dans certaines sociétés : la consommation responsable. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les Cartons vont tout vous expliquer dans ce court article.

Et si on consommait autrement ?

On peut réduire la définition et surtout le concept de consommation responsable au simple fait de prendre conscience que nous pouvons être acteur de ce que l’on consomme ainsi que dans la manière de le faire.  En soit, c’est reconnaître les causes et les conséquences de nos achats que ce soit au niveau social, économique, santé ou encore environnemental et de chercher à y avoir un impact positif.

Pour être plus claire, prenons un exemple : choisir de consommer local. Certaines personnes le feront car elles auront été influencées par l’opinion d’autres individus, mais dans la plupart des cas vous, choisirez ces produits pour faire attention à votre santé grâce et à l’environnement. C’est par exemple ce que l’on appelle la consommation responsable.

Ainsi, que cela soit le résultat d’une prise de conscience des conséquences de l’activité humaine sur l’environnement ou par convictions et enjeux personnels, cette dernière correspond à tous actes de consommation, même anodins dont le but est d’y apporter une amélioration …

Le vide-appart : pour une consommation responsable ?

Et oui recourir au vide-appart et plus largement acheter des meubles d’occasion est une façon de consommer responsable.

Dans ce cas là, les objectifs recherchés par les acheteurs peuvent aussi bien être de jouer un rôle dans la réduction de l’impact humain sur l’environnement ou tout simplement éviter de tomber dans la surconsommation. D’ailleurs, faire vos achats sur le marché de l’occasion sera un excellent moyen pour faire des économies.

 

Retrouvez aussi notre article sur la consommation responsable : les produits dont je peux me passer.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *