Consommer autrement : le zéro déchet

Comme son nom l’indique, l’objectif zéro déchet engage l’intéressé à changer son habitude de consommation. Cette initiative responsable demande de la patiente et de la rigueur, cela ne se fait pas du jour au lendemain. La transition se fait doucement mais sûrement, l’intérêt est de rendre cette démarche pérenne.

Consommer Zéro Déchet, 4 piliers à respecter pour vous aider

Pour commencer à consommer dans une optique de Zéro déchet, voici 4 piliers que vous pouvez respecter :

    • Refuser ce dont vous n’avez pas besoin, ça ne sert à rien d’avoir du superflu. Par exemple vous pouvez dire stop à la publicité dans votre boîte aux lettres.
    • Réduire votre consommation (électrique, en eau, en aliment,…). Utilisez que ce qui vous est nécessaire. A quoi bon avoir plusieurs produits ménagers ? Plusieurs lessives? Désencombrer votre maison en ne gardant que les essentiels : du vinaigre blanc et du savon noir suffisent. Réduisez également votre consommation électrique aussi en débranchant vos objets en veille 🙂 
    • Réutiliser pour diminuer vos déchets, aidez-vous des objets durables : sacs en tissu, bocaux en verre, gobelets réutilisables, …Vous pouvez également acheter d’occasion, ça vous permettra de donner une seconde vie aux objets et de faire des économies 🙂 Jetez un coup d’oeil chez Les Cartons pour une déco intérieure responsable. Un article acheté = un article recyclé.
    • Composter, jetez vos détritus au composteur, ça vous permettra de désengorger vos poubelles et d’avoir un engrais naturel pour votre potager 🙂 Composter c’est aussi possible en appartement !

Pourquoi consommer Zéro Déchet ?

L’intérêt de réduire le poids de nos poubelles est de diminuer notre impact sur l’environnement. Moins de déchets signifie une réduction des émissions à effet de serre. Il faut savoir que le processus lié aux déchets (ramassage, recyclage, stockage, dispersion) est très polluant !

Pour information, en 2018, 150 millions de tonnes de plastique naviguent dans les océans. Malheureusement, chaque année, ce chiffre croît de 8 millions de tonnes. Si aucune action n’est menée pour diminuer ces chiffres, il est probable qu’en 2050 la population de poisson soit inférieure à ceux des déchets….

Donc chaque action menée par les citoyens donnent de la force au combat contre les menaces écologiques. Petites actions, grande conséquences 🙂 Pour les intéresé.e.s retrouvez tous nos conseils consommation responsable sur le blog !

Des ONG agissent pour le climat et la consommation Zéro Déchet

En effet, récemment, 4 ONG ont pris la décision d’attaquer l’Etat Français en justice pour son manque d’intérêt dans certains domaines : la protection des écosystèmes et des espèces vivantes, la justice sociale, la paix, l’égalité et le respect.

L’objectif est de faire reconnaître par le juge, l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français(e)s face aux risques induits par les changements climatiques.

Cette décision a pour but de tirer la sonnette d’alarme pour dénoncer la politique trop timide du gouvernement face aux menaces écologiques. Les ONG ont mis en place une pétition sur le web afin de permettre à chacun de manifester son mécontentement vis à vis de l’écologie. Après seulement 24h, la pétition avait déjà récolté plus de 850 000 signatures !

L’initiative des 4 ONG :

    • La Fondation pour la Nature et l’Homme : mobilisée pour la préservation du patrimoine naturel commun, le partage équitable des ressources, la solidarité et le respect de la diversité sous toutes ses formes,
    • Greenpeace :  protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix,
    • Oxfam France : lutte contre les inégalités et les causes de la pauvreté dans le monde,
    • Notre Affaire à Tous : “défendre l’intérêt général face à ceux qui détruisent la planète”,

ajoute encore plus de crédibilité à l’importance de changer d’attitude face à la consommation. Nous sommes dans une situation d’urgence où tout le monde (citoyens, collectivités territoriales, Etats) se doit d’agir ensemble, pour être efficace et apporter de l’espoir dans la sauvegarde de la faune et de la flore. 

Vous avez maintenant suffisamment d’arguments pour vous lancer dans la consommation Zéro Déchet ! En aide à cet article, laissez vous aussi guider par nos conseils lecture Zéro Déchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *