Décorer sa cuisine à petits prix : nos 6 astuces

Ah la cuisine ! L’une des pièces où l’on passe la plupart de son temps avec le salon. Et même où l’on prend l’apéro entre amis. Pour ces raisons, la cuisine est l’une des pièces où il vaut mieux se sentir à l’aise et où il fait bon rester, sinon ça devient vite le cauchemar ! Et plus vous vous y sentirez bien, plus vos petits plats seront bons, non ?

Pour décorer votre cuisine : Praticité et accessibilité, vive les murs !

En cuisine, pour éviter que ça devienne vite le capharnaüm et qu’on ne s’y retrouve plus parmi tous les ustensiles, mieux vaut que ceux-ci soient accessibles et à vue. Pour ça vos murs deviendront vos alliés dans la cuisine. Outre les placards où vous ranger vos aliments voire votre vaisselle, c’est bien de garder les outils où condiments pour cuisiner à hauteur des yeux et longueur de bras ! Pour ce faire il existe plein de solutions qui apporteront une petite touche déco J

  • Les barres de crédence :

Elles sont très utiles pour suspendre toutes sortes de choses. Petite astuce : faites-y pousser des herbes aromatiques. Ça sera d’un petit effet végétal de toute beauté !

Barres de crédence dans sa cuisine
Source : Pinterest
Des plantes aromatiques suspendues à une barre de crédence
Source : Pinterest

Budget à prévoir : entre 6 et 20 euros pour les barres de supports et porte-couteaux magnétiques. Selon le nombre de barre que vous voulez. En comptant les vis et les crochets !

  • Planches ou caisses en bois

C’est le moment réutilisation et retape ! Le bois est un matériau qui donne toujours un bel effet à votre cuisine. Que ce soit une planche de travail ou des étagères.

Vous pouvez utiliser de vielles caisses de vin ou autres pour avoir des rangements muraux stylisés et vintage. Pour donner un aspect un peu vieillit et patiné, vous pouvez poncer votre bois ou le vernir. Les planches seront bien pratiques pour ranger vos épices et autres condiments …

Des caisses de vin comme étagères
Source : Pinterest

Budget à prévoir : Pour les caisses de vin, vous pouvez les trouver gratuitement chez les producteurs de vin, vos ami.e.s amateurs/amatrices de vin ou les grandes surfaces ou les cavistes et enfin les brocantes !

Pour vos bocaux à épices ou autres, munissez-vous d’une planche en bois et de bocaux. Il vous suffit de visser le couvercle des bocaux sur la planche que vous aurez fixé au mur. Vous pouvez aussi utiliser le fond extérieur d’une étagère. C’est pratique, très accessible et joli. Amusez-vous à marier les différentes couleurs de vos bocaux ! En verre de préférence, pour voir les condiments 🙂

Bocaux vissés aux étagères de la cuisine
Source : Pinterest
Rangements pratiques pour vos condiments : visser vos bocaux à vos étagères
Source : Pinterest

Budget à prévoir : pour les bocaux c’est gratuit et responsable : réutiliser vos pots de confitures, de moutarde, de pâte à tartiner (Sinon vous avez pensé aux Cartons ?) …. Pour la planche en bois, prévoyez entre 5 et 15 euros.

Idées déco simples et économiques pour apporter du graphisme

Pour structurer votre cuisine, l’idée est de styliser un mur. Pas tous ! Sinon l’atmosphère deviendra vite étouffante. Vous pouvez peindre ou choisir un papier peint original pour votre mur de cuisine.

  • De la peinture …

Une autre couleur que le blanc serait bienvenu. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, peindre un pan ou un mur en noir dans sa cuisine peut-être très joli. Le noir a le mérite de faire ressortir vos ustensiles, vos bocaux à épices, vos étagères en bois, … Surtout si votre mobilier de cuisine est clair ! Attention, mieux vaut avoir une bonne entrée de lumière dans sa cuisine pour choisir de peindre dans cette couleur.

Peignez un mur de votre cuisine de couleur foncée
Source : Pinterest

Budget à prévoir : environ 45 euros pour un pot de 10 litres.

  • … du papier peint

L’autre possibilité pour apporter un détail de couleur c’est de choisir un papier peint. Il peut être fleuri ou graphique, … c’est selon votre préférence.

Un papier peint graphique pour décorer un pan de mur de votre cuisine
Source : Pinterest

Budget à prévoir : Vous pouvez obtenir du papier à bas coût comme très cher. Cela dépend où vous l’achetez et quels motifs vous choisissez. L’offre est pléthorique, vous trouverez facilement votre bonheur.

  • … des autocollants

Si votre cuisine est carrelée sachez qu’il existe toute sorte d’autocollants pour la cuisine !

Animer la décoration de sa cuisine avec des stickers
Source : Pinterest
Décorer votre carrelage avec des autocollants
Source : Pinterest

Budget à prévoir : Prévoyez une dizaine d’euros pour un sticker 15 x 15 cm.

Le détail qui fait toute la différence dans votre cuisine : le meuble vintage

Chez Les Cartons, on aime bien mélanger le mobilier moderne et vintage. Comme le conseille d’ailleurs Joli Place. Chiner sur Les Cartons a le double avantage de pouvoir trouver du mobilier vintage ou design et ce à petits prix. Rien de mieux pour donner du caractère à une pièce. Et dans la cuisine, un vaisselier ou un buffet original fait toute la différence. Allez vider les apparts !

Budget à prévoir : celui que vous décidez !

Retrouvez nos conseils déco à petits prix pour les autres pièces de vie de votre logement sur notre blog. Consultables à l’envie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *